soybean field for cover crop

Le soja est une culture de la famille des légumineuses. Elle est surtout utilisée à des fins alimentaires dans les filières animales. La culture est un très bon précédent cultural, comme la majorité des légumineuses. Elle relargue de l'azote captée dans l'air sur la culture suivante, ce qui permet des économies d'intrants non négligeables. Mais avant de l'implanter, il est nécessaire de réfléchir aux cultures de la rotation et notamment celles qui la précèdent.

Couvert végétal avant une légumineuse : pas de légumineuses !

Le bon sens veut que la culture précédant le soja ne soit pas de la même famille botanique. Il s'agit donc d'éviter les légumineuses en couvert, type vesce, trèfle, pois,.... Ces cultures ont souvent vocation à enrichir le sol en azote, car elles captent l'azote de l'air grâce au processus de symbiose avec rhizobium. Sachant que le soja est lui aussi une légumineuse, il est inutile d'apporter plus d'azote qu'il n'en faut. 

Il y a également un risque de contamination avec le champignon slérotinia, de même que sur certaines autres familles, comme :

  • Les crucifères avec la moutarde ou le radis.
  • Les composées avec le tournesol ou le nyger.
crucifères cultures intermédiaires radis roquette choux pour la rotation des cultures

De gauche à droite : radis, roquette et choux

d'autres familles utilisées comme cultures intermédiaires fixant les nitrates dans le cadre de la rotation des cultures

De gauche à droite : phacélie et tournesol

Le champignon se manifeste par une moisissure blanche à l'emplacement du noeud fleuri. Toute la plante finit par dessécher. Des sclérotes, de couleur noire, se forment en fin de cycle. Choisissez plutôt des associations d'espèces comme des graminées, avec pourquoi pas de la phacélie. L'avoine, le seigle, le moha ou le sorgho font aussi de très bons précédents. Ces couverts sont également connus pour être de bons pièges à nitrates, ce qui peut éviter les effets de lixiviation de l'azote dans la solution du sol pendant l'automne. 

Si toutefois, le couvert végétal inclut des légumineuses

De toute évidence, évitez les légumineuses pures et préférez les mélanges. Le choix de la variété de soja influe aussi beaucoup sur le développement des maladies et leur contamination par le couvert précédent. Choisissez une variété peu sensible à la verse et au sclérotinia. Vous pouvez aussi utiliser cette stratégie dans les situations à risques : sols moyennement profonds à profonds et conduite irriguée. Une irrigation plus tardive et espacée, mais avec des quantités augmentées peut aussi abaisser le risque de développer le champignon.

Quelles espèces semer avant dans la rotation ?

Dans le même esprit, mais en termes de cultures principales dans la rotation, évitez les espèces qui transmettent des maladies au soja. Le maïs et la betterave peuvent ainsi être la cause de contamination par le rhizoctinia. La pyrale peut aussi être favorisée, si les résidus de maïs ne sont pas broyés et enfouis avant le soja. Utilisez enfin des semences certifiées pour ne pas introduire des espèces indésirables comme le diaporthe. Il se caractérise par des alignements de pycnides (points noirs) sur les tiges, mais reste rare. A noter que le mildiou, même s'il est visible et fréquent, est sans conséquence sur le rendement de la plante.

 

Sources : https://www.terresinovia.fr/o/commerce-media/products/454326/guide-soja/4122454/Guide+de+culture+soja+2022.pdf?download=false&title=fichier.pdf / https://www.terresinovia.fr/-/diagnostiquer-les-maladies-post-floraison-soja#:~:text=Pour+%C3%A9viter+le+d%C3%A9veloppement+du,par+les+spores+de+scl%C3%A9rotinia.