aphanomyces mold affecting field of pea

Le pois de printemps est une légumineuse. Il capte l'azote de l'air grâce à ses nodosités et relargue cet azote après récolte des graines. Il représente une excellente tête d'assolement dans une rotation culturale. Il doit être semé dans des sols sains et profonds, peu hydromorphes. Il supporte mal les cailloux. Il est important d'éviter de l'associer à certains couverts intermédiaires. Conseils pour le choix des espèces dans les couverts végétaux précédant la culture.

Eviter l'implantation de couverts à base de légumineuses en interculture

Agronomiquement parlant, le choix des couverts doit prévoir l'alternance des familles de cultures. Le principe est d'éviter de favoriser certains ravageurs et certaines mauvaises herbes. Le pois de printemps est très sensible à l'aphanomyces. Il s'agit d'un champignon qui provoque de fortes baisses de rendement. Pour lutter contre cette maladie, il est recommandé de mettre en place une rotation plutôt longue, de 6 ans minimum.

illustration scientifique de la moisissure aphanomyces

Il faut éviter d'implanter des légumineuses dans le couvert précédent, type lentilles ou pois fourrager. Certaines variétés de légumineuses sont néanmoins résistantes au champignon : vesce commune, trèfle violet et blanc. Un couvert en mélange peut aussi être préconisé. Il n'existe pas encore d'études scientifiques abouties concernant les risques sur luzerne ou gesse. Mais toute une panoplie de couverts différents peuvent être semés avant. Attention, tout de même, car les crucifères et certaines composées sont sensibles au sclerotinia, qui peut également atteindre le pois.

aphanomyces affectant la rotation des cultures de pois dans les champs

"Logique agronomique : partir sur un système de cultures avec des familles botaniques diversifiées"

Choisir un couvert végétal bénéfique à la culture du pois protéagineux

Les couverts à implanter avant un pois de printemps doivent permettre de couvrir le sol et de piéger les nitrates. Il n'y a pas lieu de rechercher une restitution d'azote, puisqu'il est capable de le capter dans l'air. Les couverts conseillés sont nombreux : 

  • Crucifères : colza, moutarde, radis.
  • Céréales : seigle, avoine, RGI (ray gras d'Italie).
  • Hydrophyllacées, comme la phacélie.

La destruction des couverts doit être faite dès le 15 novembre, si c'est possible réglementairement. Sinon, il faut se reporter au règlement qui prévaut dans votre zone.

Le pois dans la rotation culturale : quelles autres cultures semer ?

En termes de rotation culturale, le pois est souvent un très bon précédent pour le blé ou le colza. Il a une action de relargage de l'azote, mais il est aussi bénéfique à la bonne structuration du sol, grâce à son système racinaire pivotant. Sa récolte précoce à l'été évite les risques de tassement dus à une mauvaise portance, durant les périodes humides. Le décalage des dates de semis et de récolte par rapport aux cultures habituellement implantées en font une culture facile à intégrer dans le calendrier de travail d'une exploitation agricole.

Son intérêt peut se calculer au niveau de la rotation globale. Il permet de réduire les apports en fertilisation azotée et désherbants, et augmente dans le même temps les rendements des cultures suivantes. 

 

Sources : https://normandie.chambres-agriculture.fr/conseils-et-services/produire-thematiques/elevage/fourrages/autonomie-proteique/proteagineux/pois-proteagineux/ / https://www.agriculteur-normand.com/quels-couverts-avant / https://pointaccueilbio-hdf.fr/fileadmin/user_upload/National/FAL_commun/publications/Auvergne-Rhone-Alpes/guide_couvert_vegetaux_janv_2017.pdf