Biologie des adventices : La plupart des graminées ont une faculté germinative qui décroît après un an et une espérance de vie qui ne dépasse pas quelques années alors que les graines de dicotylédones sont souvent plus persistantes.
Pour une bonne efficacité du faux-semis, le 1er déchaumage doit être peu profond, 2 à 5 cm environ, sinon les graines pourraient entrer en dormance.
Bien que le déchaumage mécanique soit efficace pour éliminer les adventices annuelles et les repousses de culture, il est essentiel de rester vigilant face au risque de fragmentation des rhizomes de plantes vivaces telles que le chiendent, les liserons, les chardons et le rumex, particulièrement lors de l'utilisation d'outils de déchaumage, notamment ceux équipés de disques.
Améliorer la structure du sol et préserver les réserves en eau
Le déchaumage améliore la structure et l’aération du sol. Le passage du déchaumeur empêche notamment la formation d’une croûte de battance, augmentant la capacité de rétention d’eau du sol, mais aussi les infiltrations en profondeur. En brisant la continuité capillaire de la terre en surface, cette opération permet de limiter l’évaporation des réserves d’eau du sol.
En cas de pluie, et tout particulièrement d’orages violents, la pénétration de l’eau dans le sol sera plus efficace sur un sol déchaumé. L’action de déchaumer permet également d’effacer une partie du tassement dû aux engins de récolte.
Le sol ainsi aéré et mieux alimenté en eau sera plus favorable au développement de la biodiversité.
Les différents types de déchaumage :
- Déchaumage superficiel entre 2 et 5 cm : juste après la moisson pour créer un faux semis en favorisant la levées des adventices ou des repousses de la culture précédente. Ce passage permet par la même occasion d’étaler les pailles tout en accélérant le processus de décomposition.
- Déchaumage intermédiaire de 5 à 15 cm : pour implanter par exemple un couvert végétal en fin d’été et assurer la création d’un lit de semences tout en détruisant mécaniquement les adventices présentes.
Choisir un déchaumeur à dents ou à disques ?
Plusieurs machines répondent aux besoins des agriculteurs qui peuvent les sélectionner en fonction du type de sol, des conditions météorologiques et des objectifs du déchaumage.