closeup of a rapeseed field

Le colza est une culture souvent intégrée dans des rotations avec des céréales. Il amène une coupure dans une rotation céréalière qui pourrait favoriser différentes maladies, comme le piétin verse, les fusarioses ou le piétin échaudage. La plante est aussi productrice de composés toxiques pour de nombreux ravageurs. Son implantation doit être faite dans les règles, pour ne pas qu'elle soit elle-même victime de ravageurs dédiés, notamment quand il s'agit de l'associer à des couverts végétaux.

Un couvert végétal composé des repousses avant la culture suivante

Dans le cas d'intercultures courtes, comme colza - blé, le couvert choisi peut être constitué des repousses de céréales. Après la moisson, les graines tombées au sol germent, et recouvrent rapidement le sol. Elles permettent de maîtriser le risque mycotoxine sur le blé suivant. Elles améliorent également l'état organique des sols et contribuent à limiter les risques de lixiviation de l'azote dans les eaux. Elles agissent alors comme une CIPAN (Culture Intermédiaire Piège A Nitrates).

Attention, si la betterave est implantée après le colza, les repousses ne sont pas conseillées comme couvert. Le risque de nématodes est élevé, car le colza est un hôte non sensible, au contraire de la betterave. Un soin particulier à leur destruction tout de suite après moisson est conseillé, avant le semis d'un couvert en interculture longue.

La destruction des repousses avant de semer la culture suivante dans la parcelle 

La destruction des repousses doit être faite réglementairement seulement après quelques semaines dans certaines zones. Mais elle peut aussi être envisageable après semis du blé dans les autres cas. Elles peuvent être détruites au stade 2 feuilles grâce au désherbage du blé, prévu à ce moment-là. On conseille tout de même d'observer les parcelles voisines pour gérer la destruction. Il s'agit d'éviter les migrations d'altises ou de pucerons vers d'autres colzas sensibles, entre le stade "levée" et "2 à 4 feuilles". Détruire avant ou après ces stades est pertinent.

Dans certains secteurs sensibles à l'orobranche, il est conseillé de les détruire après au moins un mois de végétation, pour baisser le stock de graines présentes dans le sol. L'exportation des chaumes est par ailleurs déconseillée.

gros plan d'une altise (Agelastica alni) mangeant et détruisant une plante

Eviter les couverts végétaux de crucifères dans le système de culture

La rotation culturale veut que l'on alterne les familles botaniques de cultures pour ne favoriser aucuns ravageurs ou mauvaises herbes. Dans notre cas, il est judicieux de choisir son couvert en évitant de semer des couverts avec des crucifères. Le maintien des repousses peut même paraître risqué dans les situations les moins favorables. La moutarde est déconseillée, car elle peut favoriser la hernie, surtout en sol limoneux humide. D'autres espèces, comme le radis fourrager peuvent néanmoins être implantés selon certaines expérimentations.

Un couvert associé avec du colza dans la rotation des cultures

Lorsque le colza est implanté en culture associée, le couvert est tout choisi. Un exemple pourrait être le trèfle sous couvert. Une fois la culture principale récoltée, le trèfle se développe. Il sera déprécié par un désherbage avec une faible dose avant le semis de la culture suivante, comme un blé par exemple. 

 

 

Sources : https://normandie.chambres-agriculture.fr/conseils-et-services/produire-thematiques/cultures/conservation-des-sols/couverts-vegetaux-dinterculture/ - https://www.terresinovia.fr/-/choix-et-benefices-d-un-couvert-vegetal-avant-la-culture-du-tournesol  - https://www.arvalis.fr/infos-techniques/choisir-son-couvert-selon-quelques-criteres-simples