Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Elsa, j’ai 41 ans et je suis maman de trois enfants. J’occupe le poste d’usineuse depuis 11 ans au sein de l’entreprise Kuhn-Huard. 

Rencontrez Elsa et découvrez son parcours jusqu'à son poste d'usineuse

Pourquoi avoir fait le choix d’une reconversion ? Et pourquoi l’usinage ?

Pour revenir sur mon parcours, j’étais coiffeuse et j’habitais à Nantes. J’ai dû arrêter mon métier pour cause d’inaptitude professionnelle. 
Je suis arrivée dans la région de Châteaubriant et je faisais des petits boulots mais mon but était de trouver un CDI à temps plein. J’ai eu une période à faire des ménages en CDI mais c’était un mi-temps et les horaires ne correspondaient pas à ma vie de famille. 
Je suis arrivée chez Kuhn-Huard par le biais de Pôle emploi. Je ne connaissais absolument pas le métier d’usineur, le domaine agricole et encore moins l’industrie mais j’étais très motivée pour découvrir un nouveau métier. 

Quelles démarches as-tu effectuées pour entamer cette reconversion ? 

Comme je le disais, je suis allée voir Pôle emploi et je leur ai demandé de m’aider à trouver un emploi à temps complet. Ils m’ont dit qu’ils travaillaient avec Kuhn-Huard pour recruter en soudure et en usinage. Je n’ai pas hésité et je me suis inscrite.
Il y a d’abord eu une réunion d’information où ils nous ont présenté la formation et les attentes. Le lendemain avait lieu les tests, il fallait réaliser un montage de petites pièces, une simulation de soudure ou encore des tests écrits. J’ai été sélectionnée et la dernière étape était de passer des entretiens de motivation. 

L’aventure a commencé et j’ai suivi pendant 1 an le CQPM d’usinage, comme 5 autres personnes. Suite à l’obtention de mon CQPM, j’ai signé mon CDI. 

Quelle est ta plus grande satisfaction professionnelle ? 

Au début mes proches étaient assez réticents à cette reconversion. Ils ne me voyaient pas passer du métier de coiffeuse à celui d’usineuse. Mais aujourd’hui ma plus grande fierté est de conduire la plus grosse machine du secteur mécanique. Au départ j’avais une grosse crainte concernant la conduite de la machine et la manutention des pièces avec le pont roulant car les pièces sont volumineuses et très lourdes. 

As-tu accès à des formations pour évoluer sur ton poste ?

Oui j’ai justement suivi une formation pour manier les ponts roulants et je suis également régulièrement formée sur les sujets de sécurité.
J’ai aussi suivi des formations en interne sur les machines d’usinage, je suis très bien accompagnée par mon responsable, mon chef d’équipe mais aussi mes collègues. 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans une reconversion professionnelle ?

Ne pas avoir peur, être curieux, s’informer et être volontaire. Il faut se dire que tout le monde est capable et surtout essayer.

Rejoignez les équipes de KUHN Huard à Châteaubriant

Rejoignez les équipes de KUHN Châteabriant

Découvrez KUHN-HUARD