Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Christian, j’ai 41 ans et j’occupe le poste de moniteur polyvalent. Je suis arrivé dans l’entreprise en janvier 2001, ça fait maintenant 23 ans que je suis ici.
Peux-tu nous parler de tes débuts dans l’entreprise ?
A la base, j’ai une formation de mécanicien automobile, mais je n’avais pas assez d’expérience, et aucun garage ne voulait me prendre. J’ai donc commencé à chercher du travail, et je me suis inscrit en agence d’intérim, qui m’a proposé un poste chez Kuhn-Huard.
Avant d’arriver pour mon premier jour en intérim, j’ai fait une visite d’usine le vendredi pour un début en entreprise le lundi. Je ne connaissais pas du tout le milieu du machinisme agricole, et quand je suis venu, je ne pensais pas que le site était aussi grand. Je me suis dit que je n’allais pas réussir à monter des machines aussi grosses, c’était mon ressenti…
J’ai commencé dès le premier jour, et finalement ça s’est super bien passé. J’ai commencé mon parcours au montage des corps de labour en binôme, puis au montage des trémies.
Je suis vraiment parti de 0, je ne savais pas comment fonctionnait une Charrue, j’en avait déjà vu dans les champs, mais jamais de près.
Pourquoi as-tu choisi de signer un CDI après ton parcours en intérim ?
Je cherchai un emploi stable, et je voulais acheter une maison. En intérim, je bougeais un peu partout, je recherchai une certaine stabilité dans mon emploi.
Qu’est-ce qui te plaît dans ton travail ?
Le produit.
C’est différent, on ne voit pas toujours la même chose, ce n’est pas monotone. Je contrôle les APS (Appareils de Préparation du Sol) et les semoirs, je vois différentes machines, et je les vois une fois finies. Les machines se ressemblent, mais il y a tellement d’options.
J’ai un poste varié et l’ambiance avec les collègues se passe bien.
Peux-tu nous expliquer ton quotidien en tant que moniteur polyvalent ?
Je prends l’ordre de montage de la machine avec la liste des options, puis je contrôle. Je vérifie si toutes les pièces sont sur la machine, si tout est bien monté et serré, s’il n’y a pas de problème de montage.
Ensuite, je colle les autocollants, je contrôle la pression des roues, j’effectue le graissage, et je fais les essais hydrauliques pour voir si tout fonctionne et s’il n’y a pas de fuite.
Pour faire mon poste, il faut être passé par les autres postes, parce que si tu n’as pas la base de comment la machine se monte, tu n’arrives pas à contrôler.
Je suis monté en compétences petit à petit, aujourd’hui je suis polyvalent aussi bien sur les semoirs que sur les APS.
Pourquoi rejoindre l’entreprise Kuhn-Huard ?
C’est une entreprise dynamique, il y a de bonnes conditions de travail. Il y a des engins de levage, on a de quoi bien travailler, et c’est une entreprise propre. Il y aussi une bonne ambiance, quand tu t’entends bien avec tes collègues, tu as plus envie de revenir le lendemain.