Le déchaumage permet d'enfouir les résidus de culture, de maîtriser les adventices, de gérer les ravageurs mais aussi d'améliorer la structure du sol, autant d'atouts agronomiques pour préparer le semis de la culture suivante.
Décomposition des résidus de récolte
C'est la mission historique du déchaumage qui consiste à enfouir et répartir les résidus de culture et les chaumes sur la profondeur travaillée après la récolte. C'est une opération culturale qui facilite le labour si l'agriculteur l'envisage. En l'absence de passage de charrue, le déchaumage assure le mélange des pailles avec le sol. C'est une opération d'autant plus importante que l'interculture est courte (succession blé-colza) pour faciliter le semis de la culture suivante.
Les pailles et résidus mélangés à la terre subissent un début d'humidification en vue d'une minéralisation et d'une décomposition de la matière organique.
Bon à savoir :
Deux passages de déchaumage permettent de réduire par trois la quantité de paille en surface.
Contrôler les adventices dans la rotation
Le déchaumage est une opération culturale qui permet de détruire les mauvaises herbes en place et de provoquer la germination de graines qui sont ainsi remontées à la surface.
En interculture, les déchaumages successifs positionnés juste après la moisson et avant la grenaison représentent en effet un levier puissant et intéressant pour maîtriser la flore adventice et les repousses des cultures précédentes. Ils permettent ainsi de détruire les mauvaise herbes annuelles avant toute production de semences et font diminuer le stock semencier du sol en stimulant leur levée qui sera maîtrisée ultérieurement par les déchaumages suivants (technique culturale du faux-semis).
Concernant les vivaces, les interventions de déchaumage se font soit par extraction des rhizomes pour les faire sécher, soit par épuisement de la racine, en utilisant des déchaumeurs à dents.
Bon à savoir :
Un déchaumage superficiel réalisé à 2 cm de profondeur environ favorise la levée des adventices.
Un déchaumage plus profond (au-delà de 5 cm de profondeur) est plus efficace en cas d'adventices développées.
Réduire les populations de limaces et autres ravageurs
Le déchaumage est une pratique efficace pour contrôler les limaces. Il permet d'éliminer directement ces ravageurs indésirables, de détruire leur nourriture, d'assécher et d'émietter leur biotope pour le rendre défavorable, de mettre en surface une population non négligeable d'œufs pour favoriser leur exposition au soleil et ainsi les éliminer.
En cas de fortes infestations, il est recommandé de procéder à des déchaumages multiples. Si un seul passage est prévu, il est préférable de le faire dès la récolte de la culture précédente.
Cette technique de travail du sol peut également avoir une incidence sur les œufs et les larves de taupin.
Déchaumer pour restructurer et aérer le sol
Le déchaumage améliore la structure du sol et facilite son aération. Le passage du déchaumeur (à disques et/ou à dents) empêche notamment la formation d'une croûte de battance, augmentant la capacité de rétention du sol mais aussi les infiltrations en profondeur. En brisant la continuité capillaire de la terre en surface, cette opération permet en effet de limiter l'évaporation des réserves d'eau du sol.
En cas de pluie, tout particulièrement d'orages violents, la pénétration de l'eau sera efficace sur une parcelle agricole déchaumée. Un déchaumage peut également effacer un partie du tassement dû aux engins agricoles lors de la récolte.
Le sol ainsi aéré et mieux alimenté en eau sera plus favorable au développement de la biodiversité.
Pour l'agriculteur, le déchaumage se présente comme une opération culturale à part entière en préparation du futur semis de la culture suivante, que ce soit un couvert végétal ou une culture principale.
Découvrez notre gamme complète
pour vos opérations de déchaumage
Voir nos déchaumeursIl existe plusieurs outils adaptés aux besoins des agriculteurs et exploitants, ces derniers devant faire une sélection en fonction du type de sol ainsi que des conditions météorologiques rencontrées