Dans le dictionnaire, le déchaumage est "l'action de déchaumer" (Le Robert). Sa définition est plus complexe. Le déchaumage est une technique de travail du sol superficiel ou plus profond (1 à 15 cm), réalisé à l'aide d'un équipement mécanique attelé au tracteur, le déchaumeur. L'agriculteur y dégage ces principaux objectifs : gestion et décomposition des résidus de cultures, des pailles et des habitats des ravageurs comme la limace, gestion des adventices, mais aussi amélioration de la structure du sol et préparation du lit de semences. La configuration de la machine peut être à disques, à dents et/ou à socs. De nombreux synonymes sont employés pour désigner ces équipements. Ils sont dénommés en fonction des éléments les constituant et de la profondeur travaillée. Modes d'action et effets recherchés.
Equipements pour déchaumer : nom d'outils, mots proches et synonymes
Les machines agricoles utilisées seront principalement fonction de la profondeur de travail recherchée. Elles interviennent après la récolte ou avant que les graines soient semées. En travail superficiel du sol, c'est-à-dire de 1 à 5 cm, on privilégie :
- les herses de déchaumage,
- les bêches roulantes,
- les vibro-déchaumeurs,
- les déchaumeurs à disques indépendants.
Ces derniers sont aussi pertinents pour un travail plus profond, avec les cover-crop, les cultivateurs à 2 rangées de dents, les déchaumeurs à socs larges et plats.
Le mode d'action des types de déchaumeurs
L'opération de déchaumage peut provoquer le fendillement du sol, obliquement, en avant des éléments travaillant. C'est le cas de tous les déchaumeurs. Il peut aussi provoquer un sectionnement, dans le cas des disques, qui sont des pièces tranchantes. Le choc et le frottement des mottes sont d'autres effets qui produisent l'émiettement, lorsque les mottes s'écrasent les unes contre les autres, et pour la plupart des déchaumeurs.
Enfin le déplacement de la terre de façon :
- Latérale peut être créé avec des outils à dents qui remontent les mottes se dispersant sur la parcelle, entre la terre fine.
- Verticale est le résultat des dents des herses, cultivateurs et vibroculteurs, qui font redescendre la terre fine vers le fond du sillon.
Définition du déchaumage : effets recherchés
Sur la structure du sol et le lit de semences
Avec un déchaumeur, on recherche l'éclatement du relief, c'est-à-dire le passage d'un terrain non travaillé à un terrain fissuré. Lorsque les mottes sont encore visibles, on peut rechercher l'effet d'émiettement. Il s'agit de réduire la taille des mottes en formant de la terre fine. L'ameublissement fait passer le sol à un état fragmentaire, lorsqu'on ne voit plus de mottes. Dans les terres battantes, il peut aussi s'avérer pertinent de réaliser un tri entre les mottes et la terre fine. Les mottes qui remontent permettent de protéger de la croûte de battance. Enfin, pour favoriser le contact terre/graine, on recherche l'effet de rappuyage avec les rouleaux.
Sur la gestion des résidus et la matière organique issue du précédent cultural
L'effet recherché est double :
- L'enfouissement, c'est-à-dire l'intervention mécanique consistant à enterrer les chaumes, mais aussi des intrants (fertilisants et produits phytosanitaires).
- Le mélange. Les éléments sont répartis dans le profil travaillé, de manière homogène.
Sur l'état de surface de la parcelle
L'objectif peut être la création d'un relief de surface. Dans ce cas, on recherche l'augmentation de la zone de contact entre le terre et les éléments pour favoriser les effets du climat. C'est le cas en hiver pour éclater les mottes grâce à l'effet de gel/dégel, mais aussi d'humectaction et dessication.
On peut aussi simplement rechercher le nivellement de la parcelle.
Sources : https://www.arvalis.fr/editions/choisir-ses-outils-de-travail-du-sol