Les engrais verts détruits pour apporter de l'azote
Les couverts servant d'engrais vert ont pour objectif de restituer des éléments fertilisants à la culture suivante. Elles n'ont pas vocation à être exportées. Après la destruction et parfois l'enfouissement des résidus, la matière organique se décompose. La minéralisation de ces éléments et notamment l'azote est assimilable par la culture suivante. Les couverts comprennent souvent des légumineuses.
Ces couverts peuvent être semés en automne pour être incorporés au printemps suivant : vesce, lotier, seigle, moutarde, phacélie, fèves, sarrasin, ray-grass.
Au début de printemps, ils sont mis en place avant les semis de cultures de mai : vesce, pois, trèfle, lupin, fenugrec, lotier, phacélie, luzerne. Des mélanges sont tout à fait pertinents, comme par exemple : vesce, pois et avoine.
D'avril à septembre, si les parcelles sont libres, les espèces possibles sont : fenugrec, moutarde, vulpin, vesce, sarrasin, trèfle, mélilot ou des mélanges comme vesce, pois et avoine.
En agriculture biologique, des couverts vivaces, comme la luzerne, le ray-grass, le sainfoin ou encore les trèfles rouges ou blanc sont utilisés pendant 2 ou 3 ans de suite. Elles sont incluses dans la rotation des cultures et apportent des avantages agronomiques supplémentaires. La destruction de ces cultures doit se faire avant la floraison, et avant d'atteindre un stade de maturité trop avancé et ligneux, ce qui pourrait rendre plus compliquée sa décomposition et le relarguage de l'azote.
Les cultures de couverture pour protéger le sol
Les cultures intermédiaires de couverture sont implantées pour protéger le sol. Elles sont implantées pour éviter de le laisser à nu, entre deux cultures ou lorsque la culture de vente n'est pas encore développée. Elles sont semées soit après la récolte, soit dans le couvert en place. Leur destruction est faite avant que la compétition avec la culture annuelle ne commence.