Qu'apporte le semis d'une culture de printemps dans la rotation ?

spring barley field

Le semis d'une culture de printemps est réalisé entre les mois de février et de mai. Elle est qualifiée ainsi en fonction de sa date de semis et en comparaison aux cultures d'hiver, implantées entre septembre et novembre. L'espèce végétale choisie fait souvent partie des espèces comme le maïs, le tournesol ou l'orge de printemps. Mais d'autres cultures peuvent être semées, notamment dans des systèmes tels que l'ACS (agriculture de conservation des sols) ou l'AB (Agriculture Biologique). Objectifs, avantages et enjeux.

Les avantages de l'implantation des cultures de printemps en alternance avec celles d'hiver

Les principes agronomiques conseillent d'alterner des cultures d'hiver avec celles implantées au printemps, Il s'agit de retirer tous les avantages de la rotation culturale en sélectionnant des familles botaniques différentes. L'objectif principal est d'éviter de favoriser des ravageurs ou des mauvaises herbes. Ces pratiques peuvent permettre de faciliter le désherbage et réduire les quantités d'intrants d'origines synthétiques appliqués.

Dans certaines régions, l'implantation peut se faire en monoculture, notamment lorsqu'il s'agit du maïs. Il est très adapté à certains contextes pédoclimatiques. Son rendement élevé en fait une production très intéressante dans certains bassins économiques qui se sont spécialisés.

Céréales, oléagineux : que peut-on inclure dans la rotation des cultures ?

    Il existe 3 cultures de printemps communément implantées dans les régions agricoles :

    • Le maïs. Les débouchés sont généralement variés pour cette céréale, tant dans l'alimentation humaine qu'animale. La conduite de la culture reste simple.
    • Le tournesol. Cet oléagineux est lui aussi assez simple à cultiver avec moins de 8 interventions. Il s'adapte bien à des sols secs, ou même en terres irriguées. Il est par ailleurs un excellent précédent pour le blé.
    • L'orge de printemps. Elle est intéressante pour la gestion des adventices de la famille des graminées. Elle est très vigoureuse au départ et concurrence bien les adventices.
    Culture de printemps : maïs, tournesol, orge

    Les avantages agronomiques d'autres cultures de printemps : soja, sorgho,...

    Une rotation plus complexe peut permettre d'intégrer d'autres espèces sur l'exploitation. Elle peut être possible à condition que les débouchés commerciaux existent. Souvent, lorsque les exploitations agricoles sont des élevages, ces cultures peuvent servir à l'alimentation du troupeau.

    Le semis de sorgho est une alternative économique. La plante est installée assez tardivement, en mai. Elle est rustique et nécessite peu de soin. Elle est un choix judicieux lorsque l'on veut remplacer le maïs. Dans certaines parcelles, les exploitants l'implantent à la place du maïs, dès lors qu'ils sont dans l'impossibilité d'irriguer. C'est intéressant, notamment pendant les périodes très sèches des dernières années. Intégrer le sorgho dans sa rotation ne nécessite pas d'investir massivement dans des machines agricoles spécifiques sur l'exploitation.

    LE semis de soja se fait généralement fin avril ou début mai, en sol plus réchauffé qu'avec le maïs. Le semis reste possible avec un semoir céréale classique et la plante a très peu d'ennemis (ravageurs et maladies). Par contre, il est souvent recommandé d'inoculer les graines les premières années, la symbiose avec rhizobium fixant l’azote de l’air dans le sol met du temps à se mettre en place. Attention aux besoins en eau qui sont équivalents à ceux du maïs. On peut aussi citer d'autres cultures possibles, comme le lupin, le pois, le lin ou la féverole, qui sont plus présents en systèmes d'élevage ou dans des types d'agriculture comme l'ACS ou l'agriculture biologique.

    Sources : 

    https://agriculture-de-conservation.com/Cultures-de-printemps-quelles.html

    https://centre-valdeloire.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Centre-Val-de-Loire/122_Inst-Centre-Val-de-Loire/Agro_environnement/Eau/45_La_culture_du_soja.pdf

    https://www.aladin.farm/article/semis-de-printemps-quelles-cultures-choisir 

    https://www.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/National/FAL_commun/publications/National/Guide-grandes-cultures-AB-APCA-2017-interactif.pdf