En pesant les balles, vous apportez de nombreuses informations complémentaires pour accompagner vos clients éleveurs dans la gestion de leurs stocks de fourrages. Cela assure également de la transparence dans votre prestation et constitue donc une bonne base pour une facturation précise. Ce service supplémentaire est également valorisable dans votre offre de prestation.
Système de pesée sur la presse-enrubanneuse : les solutions KUHN
La pesée peut se faire de plusieurs façons : avec système de pesée sur le chargeur ou le télescopique, ou avec un pont-bascule. Il existe également des combinés presses-enrubanneuses avec système de pesée intégré. L'avantage est que la presse enregistre immédiatement le poids pressé par client ou par balle, sans avoir à effectuer aucune intervention supplémentaire. Les informations sont visibles en temps réel sur l'écran du terminal et peuvent également être imprimées pour être jointes à la facture.
La facturation basée sur la balle est-elle vraiment une bonne solution ?
Si l'agriculteur et l'entrepreneur conviennent d'une facturation à la balle, trouver le bon compromis entre optimisation des coûts (usure de la machine, carburant,…) et proposer la prestation ayant le meilleur rapport qualité/prix peut-être complexe. La facturation sur la base du poids des balles peut être une bonne alternative.
Poids de la balle associé à la mesure de la teneur en matières sèche
Combiner poids de la balle à la mesure de la teneur en matière sèche, offre une vue complète de la récolte. Il est possible de cartographier le taux de matière sèche d'une coupe entière à l’aide d’échantillons de fourrage. Cette valeur, associée au poids des balles, donne une indication du taux de la matière sèche par balle. L’éleveur aura toutes les informations nécessaires pour gérer au mieux son stock fourrager et optimiser la composition de la ration selon la récolte.