Les balles liées par film et enrubannées avec les technologies 3D et Intelliwrap, se conservent mieux que les balles liées avec du filet. C'est la principale conclusion d'une étude menée en 2021 et 2022 par KUHN en collaboration avec Eurofins Agro à Wageningen. De plus, les coûts de liage et d’enrubannage sont moins élevés pour les balles liées par film que pour les balles liées avec du filet.
En juin 2021, 12 hectares de prairie ont été fauchés et pressés en deux lots de balles.
- Lot 1 : balles liées avec 2,75 couches de filet et enrubannées de manière conventionnelle avec 6 couches de film.
- Lot 2 : balles liées avec 3 couches de film et enrubannées avec 5 couches de film en utilisant l'enrubannage 3D et Intelliwrap.
Pendant le pressage, des échantillons d'herbe ont été prélevés par Eurofins Agro. Après 6 semaines de stockage, des échantillons ont été prélevés sur les deux types de balles pour une analyse de la valeur nutritive et de la conservation. Après 8 mois de stockage, cette opération a été renouvelée. En plus de cet échantillonnage, une évaluation visuelle des balles a été faite pour estimer la quantité de moisissures éventuelles présentes et de leur emplacement. Enfin, une comparaison des coûts de liage et d'enrubannage des deux types de balles a été effectuée séparément de l'étude.
Les balles liées par film se conservent mieux
La principale conclusion de l'étude concerne la grande différence de teneur en acide butyrique entre les deux types de balles après 8 mois de stockage. Ce chiffre était nettement plus élevé pour les balles liées avec du filet (9,2 g par kg de matière sèche) que pour les balles liées par film (4,9 g). Selon Bob Fabri, expert en nutrition et conservation chez Eurofins Agro, cela signifie que la conservation était meilleure pour les balles liées par film que pour celles liées avec du filet. M. Fabri : « En clair, les bactéries butyriques prennent le dessus lorsque les bonnes bactéries, telles que les bactéries lactiques, ne bénéficient pas de conditions optimales. Plus la teneur en acide butyrique est élevée, plus le processus de conservation est mauvais. » À cet égard, M. Fabri souligne l'importance d'enrubanner la balle avec le moins d'oxygène possible. « Plus vite l'oxygène est consommé par les bactéries aérobies, plus vite les bactéries anaérobies peuvent se mettre au travail et moins il faut d'énergie et de matière sèche. Ce résultat montre que cela a mieux fonctionné avec les balles liées par film qu'avec les balles liées avec du filet. »
Pratiquement aucune moisissure
Une autre constatation importante est que les balles liées par film ne présentaient pratiquement aucune tache de moisissure. Après l'évaluation visuelle, ce type de balle a obtenu un score de 9,67 sur une échelle de 1 à 10, 10 représentants une absence totale de moisissures. Les balles liées avec du filet ont obtenu un score inférieur de 6,95.
La 3e conclusion est que les coûts de liage et d’enrubannage sont moins élevés pour les balles liées par film que pour les balles liées avec du filet. Le liage par film est certes plus coûteux que le liage en filet. Mais, comme le système de liage TWIN-reel de la presse KUHN utilise des rouleaux de film standard au lieu du film spécial à bobine large plus coûteux, le coût supplémentaire est réduit. Et comme une couche de film a été économisée lors de l'enrubannage de la balle, les économies réalisées sur les coûts d'enrubannage sont, au final, supérieures au coût supplémentaire du liage.