Le strip-till est une technique de travail du sol simplifié. Elle est pratiquée avant les semis de maïs, betterave, tournesol ou colza. Elle consiste à travailler le sol uniquement sur le rang, avec une dent ou un disque. Les résidus de cultures sont laissés sur place. Elle présente de nombreux avantages pour des rendements équivalents à ceux du travail conventionnel : économie en termes de temps, d'argent et d'intrants, mais aussi une vie du sol et une structure préservées. Avantages du strip-till.
Le strip-till en combiné avec fertilisation localisée de l'engrais
En strip-till, il est possible d'apporter une fertilisation localisée avant le semis, dans la bande travaillée. En maïs, par exemple, un essai réalisé par les chambres d'agriculture a montré que le placement de l'engrais starter N-P au niveau du lit de semences pendant le strip-till, augmente le rendement de +3 t de MS/an*.
Ligne de semis et strip till : un coût d'implantation réduit
Selon le type de sol, les méthodes de strip-till permettent de gagner du temps et de réduire considérablement la consommation de carburant par rapport au labour conventionnel. Il a été démontré que le strip-till et d'autres TCS réduisent considérablement les coûts d'implantation par rapport au labour et aux techniques de TCS profond.
Un gain de temps en ne travaillant que la ligne de semis
Un travail en strip-till entre 6 et 12 km/h est possible en fonction du type de sol. Pour une charrue, avec un travail profond, les vitesses de travail tournent aux alentours des 8 km/h. En terres argileuses, comme en itinéraire conventionnel, deux passages sont préconisés. En terres légères, un seul passage suffit avant le passage du semoir pour la préparation du lit de semences.
Travail du sol en bandes : une consommation de carburant réduite
Le strip-till utilise de 10 à 13 litres par hectare pour des machines de moins de 8 éléments. Avec un travail conventionnel et une charrue, les consommations peuvent facilement atteindre 30 litres par hectare**.
Des coûts d'implantation des cultures réduites
Diverses études montrent l'intérêt d'un travail du sol simplifié pour réduire les charges d'implantation des cultures. Une technique qui consiste en un travail en bande comme le strip-till diminue ainsi le coût de 30% par rapport à une technique avec labour et de 20% par rapport à une technique de TCS profond ***.
Avantages du strip-till : des intérêts agronomiques
Préserver la structure du sol et la vie grâce au strip-till
La vie biologique et l'humidité du sol sont préservées entre les rangs non travaillés, après le semis. Les micro-organismes décomposent les matières organiques apportées par les couverts végétaux et les résidus végétaux laissés en surface. Ils assurent leurs fonctions de cohésion des particules du sol en créant un complexe argilo-humique bénéfique aux interactions plante-sol et à la nutrition des végétaux.
Levée uniforme et rapide après le passage de semoir
Travailler la future ligne de semis avec les dents ou les disques d'un strip-till permet de créer les conditions d'une levée rapide et régulière de toutes les cultures semées. Le développement racinaire est facilité grâce à un contact graine/sol optimal (terre fine). Le travail dans la bande réchauffe le sol pour une germination dans les bonnes conditions. L'humidité du sol arrive aux racines à partir de l'eau qui percole des interrangs vers la bande strip-tillée.
Le strip-till limite l'érosion, la battance et améliore la portance des sols
La structure du sol est préservée dans les interrangs non travaillés et laissant les résidus en surface. Cette technique permet aussi d'améliorer la portance. La croûte de battance est réduite voire évitée dans les sols limoneux. En pente, les phénomènes d'érosion sont aussi fortement réduits.
Sources: