Les balles rondes peuvent être endommagées durant le transport, par des animaux ou à cause de mauvaises conditions météorologiques. Pour obtenir la meilleure qualité de fourrage possible, il est important de limiter les risques. Le stockage des balles joue un rôle décisif.
Nos conseils pour prévenir les dommages sur la balle enrubannée
Tout d'abord, il est important de choisir un emplacement bien drainé. Cet endroit doit être suffisamment éloigné des clôtures, des arbres, de l'eau et protégé des aléas climatiques. Les balles doivent être empilées immédiatement après l'enrubannage, du moins dans les 12 heures. Il est recommandé d'utiliser une pince à balles. Un chargeur à fourche est absolument interdit, il percerait le film créant une multitude de passages pour l'oxygène. Pour la meilleure conservation possible des balles, la hauteur du tas ne doit pas dépasser trois balles. Les balles doivent de préférence être placées sur le côté plat. Celles ayant une faible teneur en matière sèche ne doivent pas être empilées, car leur poids risque de les faire s’affaisser. Un phénomène provoquant une friction qui fait glisser les couches de film ou, dans le pire des cas, les déchire.
Prévenir les dommages causés aux balles par les oiseaux
Idéalement, couvrez le tas de balles avec une bâche. Cela permet d'éviter que les oiseaux ne les endommagent. Pensez à fixer la bâche au sol, de sorte que les oiseaux ne puissent pas passer en dessous. Et pour les empêcher de percer les balles à travers, le haut de la bâche ne doit pas être en contact avec les balles.
Contrôle et réparation des dommages causés à la balle
Si les balles sont bien empilées, que les oiseaux n’y ont pas accès, que le vent n’a pas d’influence et que le tas est suffisamment éloigné des vaches ! Alors les risques de dommages sont réduits au minimum. Mais, cela n’empêche pas de les contrôler de temps en temps. Gardez un œil sur l’état général des balles et assurez-vous que le tas ne s'affaisse pas. Tout dommage doit être traité immédiatement. Ne stockez pas les balles trop longtemps. La durée maximale de stockage dépend du nombre de couches de film et de la teneur en matière sèche du fourrage. Voir le schéma ci-dessous (la durée maximale de stockage est également indiquée sur l'emballage du rouleau de film) :
Source: Notice d’utilisation du film (disponible sur l’emballage des films d’enrubannage)