En valorisant vos fourrages, vous donnez plus de flexibilité à votre système d’alimentation. Le troupeau reçoit une alimentation de qualité plus constante tout au long de l’année avec des pertes réduites au minimum.
Nos conseils pour stocker votre fourrage en minimisant les pertes
L’ensilage d’herbe est une méthode largement utilisée. Il suffit de stocker le fourrage dans un silo, de le recouvrir de nylon et de pneus pour que le troupeau ait de quoi se nourrir toute la saison. Mais il est important de bien le couvrir hermétiquement, d’optimiser l'espace et de bien tasser le fourrage. De plus, il est très difficile d'ensiler de l'herbe ayant 45 % de matière sèche ou plus, car il est impossible de la tasser correctement [1].
Pour avoir une maîtrise totale de la ration, les balles enrubannées sont une solution. Chaque balle est un stock de fourrage qui reste frais et que l'on peut ouvrir à tout moment. Ainsi en enrubannant dès le pressage, à l’aide d’un combiné presse-enrubanneuse, on obtient un meilleur fourrage en évitant les pertes. Enfin, le pressage est un procédé de récolte qui convient pour une large gamme de teneurs en matière sèche.
Mélanger pour garantir des apports nutritifs constants
La valeur nutritive peut varier d’une balle à l’autre, tout comme dans un ensilage. Cependant, contrairement à l'ensilage, il est possible de composer la ration avec des balles provenant de récoltes différentes afin de maitriser les apports énergétiques et de les maintenir réguliers tout au long de l’année. La conservation en balle permet de gérer plus finement la ration en termes de matière sèche et la valeur nutritive.
Réduire la demande en main d’œuvre
Les infrastructures, le matériel et la main d’œuvre peuvent rendre les chantiers d’ensilages coûteux. Alors que, récolter le fourrage avec un combiné presse-enrubanneuse permet de gérer la récolte en un passage avec une personne. Et, il suffit juste de prévoir une zone adaptée pour le stockage.
Faciliter la manipulation
Les balles sont faciles à manipuler, à transporter et à stocker. Bien entendu, il existe un certain nombre de recommandations pour prévenir les dommages et optimiser le stockage. Dès que le troupeau a besoin d'être nourri : choisissez la balle et ouvrez-la. Une balle enrubannée est ouverte en un clin d'œil sans perte de fourrage.
[1] Trouw Nutrition, ‘"The most important tips for a good silage clamp" < https://www.trouwnutrition.nl/News/de-belangrijkste-tips-voor-een-goede-graskuil/1553492 >