La méthode idéale pour stocker les balles rondes

Photo illustrant un stockage de balles rondes enrubanné avec une protection supplémentaire.

Les balles liées et enrubannées avec du film peuvent être stockées pendant une longue période, en fonction du nombre de couches de film et de la teneur en matière sèche. Il est important que le stockage soit bien mené. Limitez la hauteur de la pile à un maximum de trois balles et évitez les influences extérieures.

Nos conseils pour optimiser le stockage des balles

L’emplacement doit être plat, bien drainée et de préférence en ‘dur’. Si cet endroit est à l’air libre, assurez-vous que le drainage soit correct pour que l'eau de pluie ne stagne pas. Un ruisseau ou un fossé représentent également un risque potentiel. Les débordements et inondations peuvent endommager la balle. Il est donc conseiller de bien choisir l’emplacement.

Une protection supplémentaire contre les facteurs environnants

Si la surface et la zone du stockage sont bons. Il faudra également tenir compte de son environnement. Par exemple, l'ammoniac, provenant du fumier et ou des produits de traitement, peut dégrader le film. Il faut donc veiller à ce que les balles n'y soient pas exposées ou, dans tous les cas, le moins possible. Les éleveurs dont l'exploitation se trouve dans un couloir aérien doivent tenir compte des émanations des avions qui pourraient se retrouver sur les balles. Idéalement, privilégiez un stockage couvert. Si cela n'est pas possible, veillez à ce que la pile de balles soit recouverte d'une bâche.

De l’espace entre les balles

Empilez les balles de préférence sur le côté plat. Plus solide, il permet un empilement stable. Il est également conseillé de laisser de l'espace entre les balles afin de simplifier la manutention. Il sera ainsi plus facile de saisir les balles à l’aide d’une pince à balles. 

En bref, l’emplacement idéal pour stocker les balles :

  1. A une surface en dur et propre ;
  2. N’est pas trop proche des cours d’eau ;
  3. N’est pas exposé à l'ammoniac provenant du fumier ou des produits de traitement ;
  4. Est couvert ou bâché si nécessaire ; 
  5. Les piles ne sont pas plus hautes que trois étages de balles ;
  6. Entre les balles, il y a toujours un peu d'espace pour faciliter la manutention.


Source : Notice d’utilisation du film (disponible sur l’emballage des films d’enrubannage)