Les techniques de semis simplifié sont adaptées à la plupart des grandes cultures même si leur mise en œuvre peut s'avérer délicate pour les cultures de printemps.
Semis simplifié, pour la majorité des grandes cultures
Prendre en compte le type de sol, le précédent, la région, le climat et votre organisation
Les techniques de semis simplifié, à la différence du semis direct, sont des techniques plus "universelles" qui peuvent être mises en œuvre dans de nombreuses situations. Chaque parcelle doit être traitée en fonction de ses caractéristiques propres compte tenu de son historique cultural, de la nature du précédent, du type de sol, du climat, de la culture qui doit être implantée mais aussi de l'organisation de l'agriculteur, de son équipement et du temps disponible pour réaliser le semis. Le semis simplifié demande en effet moins de main d'œuvre que le semis traditionnel avec labour, il est également moins coûteux en énergie.
Le semis simplifié plus adapté aux sols légers
L'objectif de la préparation du sol est d'obtenir un lit de semence aussi fin que possible pour permettre aux graines de germer. La préparation en semis simplifié des terres est plus aisée dans des sols légers où un travail superficiel sera suffisant. En revanche, dans des sols lourds argileux, comme en Lorraine par exemple, il peut être judicieux de recourir au labour pour restructurer le sol, laisser agir le gel puis assurer une préparation d'un lit de semences fin avec une herse rotative par exemple.
Les céréales bien adaptées au semis simplifié
Si toutes les cultures peuvent en théorie être implantées en semis simplifié, les céréales et plus généralement les cultures d'automne apparaissent les mieux adaptées à cette technique. En effet, après un déchaumage estival, le semis pourra être réalisé dès la fin de l'été avec un semoir combiné à un outil de préparation du sol comme un déchaumeur (gamme ESPRO chez KUHN par exemple). D'un point de vue gestion des adventices, ce type de préparation de sol est proche d'un semis conventionnel avec labour et reprise de sol et grâce à un travail superficiel, la matière organique reste dans les horizons de surface.
Pour les cultures de printemps, le semis simplifié est plus rare car parfois délicat à mettre en œuvre. En effet, des cultures comme le maïs ou le tournesol nécessitent des lits de semences fins, aérés et réchauffés pour que les graines germent rapidement assurant ainsi un bon démarrage de la culture et limitant la concurrence avec les mauvaises herbes. Pour un semis réussi de ces cultures, la présence de résidus de couverts végétaux peut également être un handicap. Compte tenu de la nature du lit de semences obtenu avec le semis simplifié (plus grossier qu'un semis avec labour puis reprise avec herse rotative par exemple), cette technique est quasi absente des semis de betteraves, culture qui nécessite un lit de semences ultra fin.
Malgré tout, souvent pour des raisons économiques, dans des régions d'Europe Centrale ou d'Europe de l'Est mais aussi en France, le semis simplifié est parfois réalisé pour l'implantation des cultures de printemps. Le choix final est toujours celui de l'agriculteur qui décide en fonction des ses objectifs agronomiques et environnementaux mais aussi de ses contraintes économiques, le choix d'une technique (semis simplifié, labour) n'étant pas exclusive sur son exploitation agricole ou dans la rotation.
C'est quoi un profil idéal pour faire germer les graines ?
- En surface : des mottes pas trop grosses pour assurer une bonne résistance à la battance due aux effets des précipitations et des gelées hivernales, sans constituer d’obstacle à une émergence rapide des plantules.
- Sur une épaisseur de quelques cm (5-6 cm maximum) : un mélange de terre fine et de petites mottes afin de garantir un bon contact entre la graine et le sol qui permettra un approvisionnement suffisant en eau de la graine et de la jeune plantule. A noter que les semences bien couvertes sont également moins exposées aux oiseaux et surtout aux limaces.
- Sous le lit de semences, une couche de terre comprenant des mottes de dimensions variables, tassées sans lissage, sans creux, qui doit permettre, au départ, un drainage du lit de semences en cas de pluies importantes et, par la suite, un développement racinaire sans obstacle.
Bon à savoir : le semis simplifié est parfois plus délicat pour les cultures de printemps