Le semis direct est une technique culturale simplifiée (TCS), pratiquée en agriculture de conservation. C'est une technique agricole qui consiste en la suppression de tout travail du sol préliminaire à la dépose de la graine dans le sol.
Le retournement des sols et le labour, le travail en bandes, comme le déchaumage, même superficiel y sont proscrits. Cette technique s'accompagne de pratiques agronomiques complémentaires et nécessaires. Ces dernières sont la couverture végétale permanente des sols (résidus de cultures ou engrais verts) et la gestion des rotations culturales. Le semis direct peut s'effectuer dans les résidus culturaux ou sous couvert. Le semis direct est associé à un gain de temps important et un coût d'implantation moindre que les techniques conventionnelles ou simplifiées, qui ne suppriment que partiellement le travail du sol. Pour faire du semis direct, il faut utiliser un semoir équipé de dents ou de disques qui ouvrent le sol et qui soulèvent les résidus ou les coupent, avant de déposer la semence.
Le choix de la technique du semis direct
Pour semer en direct, des prérequis sont nécessaires au niveau du sol. L'horizon 0-10 cm ne doit pas être compacté. Dans l'horizon inférieur (10-30 cm), le diamètre des mottes doit être inférieur à 15 cm. L'implantation peut se faire alors directement pour les graines des cultures habituellement implantées sous nos régions. Avant de se lancer en semis direct, un passage avec un outil de travail du sol permet d'égaliser et de planifier la surface, tout en réduisant la taille des agrégats.
Semis direct : pourquoi ?
Historiquement, les agriculteurs qui se tournent vers le semis direct recherchent à réduire leurs coûts de production. Cela peut être pour pallier la baisse des prix de vente de leurs productions, mais aussi la baisse des primes et des aides dans le secteur. Il s'agit également de faire des économies d'échelle plus importantes, notamment dans le cas d'agrandissement. Cette technique, qui est un des principes de base de l'ACS, n'a jamais été autant d'actualité. Les changements rapides du climat, avec des périodes de sécheresse plus fréquentes, orientent les agriculteurs vers les pratiques sans labour.
Les avantages du semis direct
Semer en direct apporte des avantages économiques : réduction des charges de mécanisation, de carburant et d'intrants, mais aussi réduction du coût d'implantation des cultures. Les avantages en termes agronomiques sont l'augmentation de la teneur en carbone à la surface du sol, la couverture des sols pour limiter l'érosion et une fertilité accrue, par l'augmentation de la matière organique (les couverts végétaux en décomposition) et de l'activité biologique du sol. Le travail du sol retient également mieux l'eau et réduit le lessivage des nitrates. Cette technique permet aussi une plus grande biodiversité de la faune et de la flore.
Sources : Choisir ses outils de travail du sol - Arvalis.