Pour conduire ses cultures sans labour, il faut adapter ses outils de préparation du sol et de semis à un travail en présence de résidus végétaux. Une machine agricole à dents ou à disques, laquelle choisir ?
Sous le terme de Techniques Culturales Simplifiées, sont regroupées un grand nombre de pratiques agricoles, dont le point commun est la suppression du labour. Pour préparer le semis, le travail du sol sera superficiel, sur une couche de 5 à 10 cm. Il peut être plus ou moins intensif, sur toute la parcelle ou juste sur une bande (strip till), voire absent dans le cadre du semis direct.
Préparer sa parcelle
Préparation du lit de semences
La première étape de son itinéraire cultural sera de préparer le lit de semences. Pour les cultures de printemps, cela nécessitera la destruction du couvert. Sur les espèces gélives avant les cultures de printemps, un passage de rouleau après un épisode de gel peut suffire à les détruire. Pour les autres espèces ou en cas de climat doux, un passage de rouleau destructeur fait plier la végétation pour qu’elle se dévitalise. Il est également possible d’utiliser un rouleau hacheur permettant d’accentuer la décomposition du couvert, en augmentant la lacération des végétaux, notamment lors d’hiver doux ou dans le cas d’un couvert peu développé
Les cultivateurs à dents
Pour travailler superficiellement le sol, on peut avoir recours à un cultivateur à dents, qui travaille sur 5 à 15 cm. Le cultivateur permet de traiter de grandes quantités de résidus, tout en affinant le profil superficiel et en réduisant les mottes pour réaliser un faux semis, puis le semis. Pour un travail plus en profondeur, il existe des cultivateurs qui cumulent dents et disques. La restructuration du sol se fait alors jusqu’à 35 cm par l’action des dents.
Découvrir :
Les déchaumeurs à dents
Pour gérer les résidus de cultures et détruire les couverts, l’outil clé reste le déchaumeur, en version dents ou disques. Les déchaumeurs à dents ont, en plus, une action plus profonde sur le profil cultural sur les parcelles nécessitant un pseudo-labour. Le travail en profondeur est adapté pour déraciner des adventices à racine pivotante. Attention, toutefois, un travail en profondeur demandera de la puissance de traction. Les dents peuvent être plus sensibles au bourrage en présence d’importants résidus végétaux.
Découvrir :
Les déchaumeurs à disques
En version à disques, le déchaumeur assure un travail moins profond, entre 3 et 10 cm, avec un important débit de chantier. Il est idéal pour réaliser des faux semis. Le mélange de la terre et des débris végétaux est efficace, comme la destruction des adventices. Attention aux risques de lissage en conditions humides. L’utilisation d’un déchaumeur à disques est déconseillée sur les sols caillouteux, de même qu’en cas de présence importantes de vivaces (risques de bouturage).
Découvrir :
Semer
Les semoirs à dents
Pour l’implantation de vos cultures, les semoirs à dents sont réputés pour être polyvalents dans toutes les conditions pédoclimatiques, tout en assurant une bonne qualité de levée. Ils sont adaptés au semis simplifié et permettent de travailler en conditions humides, sans trop de risques de lissage. Si le brassage de la terre augmente la minéralisation, il est aussi favorable à la levée d’adventices. Les dents montrent plus de risque de bourrage en présence de beaucoup de débris végétaux.
Découvrir :
Les semoirs à disques
Les semoirs à disques bouleversent moins la terre, ce qui réduit les risques de levée d’adventices. Les disques facilitent le travail en présence de résidus végétaux, par exemple pour le semis direct. Le contrôle de la profondeur de semis est plus facile à contrôler. Ces semoirs demandent généralement moins de puissance de traction. Attention au risque de lissage en conditions humides.
Découvrir :
Consultez d'autres articles sur le même thème
- En quoi consiste les techniques culturales simplifiées ?
- Comment lutter contre l'érosion du sol ?
- Impact environnemental des techniques culturales simplifiées
- Les effets des TCS par rapport au labour
- Marges d'économie des TCS et charges de mécanisation
- Quelles sont les techniques culturales simplifiées (non labour) ?
- Concilier TCS et agriculture bio