Préserver la valeur à chaque étape : le pressage
Ensilage, foin, enrubannage… constituent l’alimentation la plus efficiente pour le troupeau, mais à condition d’être de qualité ! Dans un contexte de maîtrise des coûts de production, récolter toute la valeur fourragère des prairies pour réduire des coûts de complémentation de la ration est l’enjeu principal des éleveurs.
C’est aussi notre façon de voir les choses. Ce qui nous anime est de proposer aux éleveurs de vraies solutions qui préservent la qualité du fourrage. De la fauche au pressage, maîtrisez chaque nuance de vert. Faites confiance au leader qui innove depuis plus de 190 ans pour préserver la valeur alimentaire de vos fourrages.
Des balles de qualité pour une conservation optimale du fourrage
Le pressage est utile pour gagner de la place au stockage, faciliter le transport et la manipulation du fourrage. Mais, il reste une étape à mener avec soin, surtout pour un fourrage récolté en foin ou en regain. Par exemple, les pertes de matière sèche peuvent atteindre 4% lors du pressage d’un fourrage à 80% MS.
Des balles aux cœurs aérées
Le foin, ou le regain, est un fourrage qui doit atteindre une teneur en matière sèche élevée. Pour la préservation de sa qualité, la balle doit être dense mais avec un cœur aéré pour que l’air continu à circuler afin de finaliser le séchage durant le stockage.
Un fourrage pas suffisamment sec au stockage se détériore avec le développement de moisissures, avec pour conséquences :
- La dégradation des qualités nutritionnelles du fourrages, car les sucres sont consommés par les moisissures.
- La production de poussières pouvant être nocives pour l’Homme et le troupeau.
- La réduction de l’appétence du fourrage et donc l’augmentation des refus à l’auge.
Rotor à technologie intégrale pour une alimentation régulière de la presse
La courte distance entre le rotor et le pick-up de la technologie rotor intégral assure une alimentation régulière de la presse, indépendamment des variations de volume de fourrage.
La conception de cette alimentation forcée permet des vitesses d'avancement plus élevées pour une productivité accrue, tout en réduisant le risque de détérioration du fourrage et en produisant des balles régulières.
PROGRESSIVE DENSITY, des balles denses au cœur tendre
Avec le système PROGRESSIVE DENSITY, la densité augmente au fur et à mesure de l'accroissement du diamètre de la balle, pour une balle très dense au cœur tendre.
Au fur et à mesure que le volume de la balle augmente dans la chambre de pressage, le bras qui tend la courroie est progressivement soumis à une résistance croissante par deux vérins hydrauliques et un tendeur à ressort. La densité de la balle augmente parallèlement à son diamètre.
Le résultat : une balle très dense au cœur ni trop souple ni trop dur, l’idéal pour parfaire le séchage du fourrage durant le stockage.
Découvrez nos solutions et exclusivités pour presser des balles de qualité :
Autres Actus
Semoirs pour semis simplifié ESPRO 1002 (R) : une solution polyvalente et intuitive
Une solution polyvalente et conviviale KUHN sort une nouvelle gamme de semis simplifié ESPRO 1002 (R), venant remplacer les ESPRO 1000 (R...
Un disque de prédécoupe améliore le semis du MAXIMA 3
Un nouvel équipement est disponible pour parfaire son semoir monograine MAXIMA 3 : le disque de prédécoupe avec châsse-débris. Le semoir MAX...
Les innovations techniques KUHN récompensées à l'EIMA 2024
KUHN sera présent à l'EIMA International 2024 à Bologne, le plus important salon international du machinisme agricole en Italie, avec de nom...