Préserver la valeur à chaque étape : l'andainage
Ensilage, foin, enrubannage… constituent l’alimentation la plus efficiente pour le troupeau, mais à condition d’être de qualité ! Dans un contexte de maîtrise des coûts de production, récolter toute la valeur fourragère des prairies pour réduire des coûts de complémentation de la ration est l’enjeu principal des éleveurs.
C’est aussi notre façon de voir les choses. Ce qui nous anime est de proposer aux éleveurs de vraies solutions qui préservent la qualité du fourrage. De la fauche au pressage, maîtrisez chaque nuance de vert. Faites confiance au leader qui innove depuis plus de 190 ans pour préserver la valeur alimentaire de vos fourrages.
Andainage, une étape délicate à mener toute en douceur
Le risque d’endommager les feuilles lors de l’andainage est très important. Cela peut engendrer des pertes de matière sèche, mais également de nutriments digestibles tels que les sucres et jusqu’à 20% les protéines brutes.
Andain propre, structuré et aéré
L’andainage doit être réalisé de manière très délicate pour ne pas de détériorer la qualité du fourrage et son rendement. Son efficacité s’évaluera par la capacité de l’andaineur à :
- Ramasser l’intégralité du fourrage en réduisant au minimum les pertes et les souillures.
- Former un andain structuré et aéré pour finaliser le séchage du fourrage.
- Produire un andain homogène pour faciliter sa reprise par la presse.
Bras de fourche KUHN : un râtelage impeccable sans perte de fourrage
En plus d’une conception contre-coudée, les bras de fourche sont positionnés de manière hyper tangentielle. L’angle formé par les fourches par rapport à l’andain est encore plus accentué et les bras de fourche atteignent 90° très tard. Associés à une came à pente forte, le dégagement des fourches est rapide, sans détériorer l’andain formé.
- La distance entre les passages des fourches est réduite limitant les pertes de fourrage.
- L’andain formé est plus régulier, volumineux et rectiligne.
Fourrages fragiles…une solution efficace avec l’andainage à tapis
La qualité et la régularité du ramassage du fourrage, par l’andaineur à tapis MERGE MAXX, sont directement liées à la conception du pick-up combiné au rabatteur WINDGARD, sa volute et son rouleau inférieur. Le ramassage, la levée et le transfert du fourrage sur le tapis sont doux et réguliers.
Avec un régime de prise de force ajustable, il est possible de rependre des fourrages très fragiles (ex. légumineuses). Les feuilles, qui contiennent toute la valeur énergétique et protéique du fourrage, sont ainsi préservées.
De plus, avec un soulèvement du fourrage et un déplacement sur tapis, la contamination par des particules de sol ou des pierres est limitée. Préservant encore plus la valeur alimentaire et la digestibilité du fourrage.
Andaineurs à rotors ou à tapis, découvrez l’ensemble de nos solutions !
Autres Actus
Trémie frontale double cuve TF 2300 C : la nouvelle référence
Le monde agricole évolue et les pratiques se diversifient : rotation des cultures, mise en place de couverts végétaux multi-espèces, fertili...
Semoirs pour semis simplifié ESPRO 1002 (R) : une solution polyvalente et intuitive
KUHN lance une nouvelle gamme de semis simplifié ESPRO 1002 (R), venant remplacer les ESPRO 1000 (R). Elle se compose de quatre modèles : d...
Un disque de prédécoupe améliore le semis du MAXIMA 3
Un nouvel équipement est disponible pour parfaire son semoir monograine MAXIMA 3 : le disque de prédécoupe avec châsse-débris. Le semoir MAX...