Faire en sorte d’avoir la coupe la plus propre possible et optimiser ensuite la repousse. L'essence de la fauche réside dans la hauteur de coupe. Il faut aussi tenir compte des points suivants : une fauche un peu plus haut que nécessaire assure une récolte plus propre et une repousse en douceur.
Les conseils de Sjon De Leeuw sur la hauteur de coupe idéale
En règle générale, on fauche à 5 cm. « Mais il n'est pas conseillé de prendre cette hauteur comme la norme », déclare Sjon de Leeuw, consultant en gestion et stratégie auprès du cabinet de conseil néerlandais PPP Agro Advies .
« En effet, plusieurs facteurs jouent un rôle dans la détermination de la hauteur de fauche comme l’âge de la prairie et le moment de la récolte. »
Hauteur de fauche et période de récolte
Le point de croissance de l'herbe est légèrement plus bas au printemps qu'au milieu de l'été, puis il diminue à nouveau en automne.
« Et c'est pourquoi vous ne pouvez pas couper votre herbe à la même hauteur toute l'année », dit M. De Leeuw.
« Et si vous avez des prairies plus anciennes, il y a des chances que le point de croissance ait augmenté. Dans n'importe quelle situation, il faut tenir compte de ce point de croissance. »
Lorsque vous récoltez du fourrage, ne pensez pas seulement à l'herbe qui doit être récoltée maintenant, mais aussi à la prochaine coupe.
« Vous pouvez perdre un peu de rendement en fauchant plus haut, mais cette perte sera compensée en une semaine par une bonne repousse. Ainsi, vous pouvez en tirer profit lors de la deuxième coupe », explique M. De Leeuw.
« En supposant qu'il y ait cinq coupes dans une saison et que la fauche soit effectuée à la bonne hauteur à chaque fois, vous pouvez obtenir un demi-mois supplémentaire de jours de croissance grâce à une bonne repousse. »
Le moins d’impuretés possible dans l'herbe
Une fois que vous avez déterminé la bonne hauteur de coupe, vous devez vous assurer que toutes les machines sont correctement réglées.
« Vous pouvez faucher à 7 centimètres, mais si la faneuse, l’andaineur et le pick-up de la presse ou de l’ensileuse ne sont pas réglés à cette hauteur, vous risquez d’introduire des impuretés dans le fourrage. Pensez à bien régler les machines et une vérification doit toujours être effectuée au champ. Roulez donc un peu et descendez pour vérifier les réglages. Il n'est pas nécessaire d'aller plus haut que haut, mais assurez-vous que les machines soient toutes bien adaptées. »