Pulvérisateur automoteur ARTEC F40 EVO

Silhouette de l'ARTEC F40 EVO

Débit de chantier et précision avec l'automoteur ARTEC F40 EVO !

Le pulvérisateur automoteur ARTEC F40 EVO garantit un débit de chantier et des performances exceptionnelles. Ce dernier est équipé de rampes en aluminium d'une largeur de 28 à 50 m, d'une cuve en acier inoxydable de 5000 litres, d'un moteur de 218 à 280 ch et d'une transmission hydromécanique.

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Conçu pour une utilisation intensive, l’automoteur ARTEC F40 EVO a été développé afin de répondre au mieux à vos besoins en termes de performances, de qualité de pulvérisation mais également de confort. Grâce à une motorisation et une transmission aux capacités exceptionnelles ainsi qu'une maniabilité et une conception remarquables, les fortes pentes et les conditions difficiles ne vous arrêteront pas.

Un soin particulier a été apporté au confort et à l'ergonomie : cabine sécurisante, siège grand confort, accoudoir intuitif... L'automoteur ARTEC F40 EVO est prêt à vous accompagner durant plusieurs heures confortablement installé.

Alliant finition haut de gamme et facilité d'utilisation, ce pulvérisateur peut être équipé des dernières technologies de pulvérisation de précision dont vous avez besoin : système de suivi de sol, système PWM, coupure buse à buse... Découvrez tout le potentiel de l'automoteur ARTEC F40 EVO !
ARTEC F40 EVO au travail
Pulvérisateur automoteur ARTEC F40 EVO

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Vos avantages


Un automoteur performant

Visuel 3D du moteur VOLVO 7,7 L et de la transmission hydromécanique de l'automoteur ARTEC F40 EVO

Un couple à toute épreuve

Le moteur du pulvérisateur ARTEC F40 EVO est issu du savoir-faire du fabricant VOLVO PENTA et répond à la norme Stage V. Il possède une cylindrée de 7,7 L et des puissances nominales de 218, 252 ou 280 chevaux. Assisté du système de frein sur échappement, il permet une retenue de charge pour plus de sécurité et de sérénité dans les pentes ou lors des déplacements routiers.

Accompagnant cette motorisation, le système de transmission hydromécanique allie la puissance du 100% mécanique à la souplesse de l'hydraulique. De plus, sa faible demande de puissance pour un maximum d'efficience et les blocages de différentiel vous permettront de franchir les fortes pentes et les conditions difficiles ! À l’utilisation, rien de plus simple avec les deux plages de vitesses : de 0 à 25 km/h et de 0 à 40 km/h (selon la législation du pays).

Allié à notre régulation automatique du régime moteur D.A.S (Drive Automotive System), vous ferez de nombreuses économies de carburant sur route comme au champ.

Une répartition de charge parfaite

L’unique élément faisant varier la charge de l’automoteur ARTEC F40 EVO est le niveau de remplissage de la cuve. Placée au centre, elle permet à la machine de rester parfaitement équilibrée. Le positionnement de la rampe à l’avant contrebalance le poids du moteur placé à l’arrière : ainsi, chaque essieu supporte 50% du poids total.

Grâce à cette répartition du poids, toutes les capacités offertes par la transmission sont valorisées. L’adhérence de l’automoteur ARTEC F40 EVO est maintenue en toutes conditions pour des performances exceptionnelles.
Vue du côté gauche de l'automoteur ARTEC F40 EVO avec la rampe dépliée

Un circuit d'eau innovant

L'automoteur ARTEC F40 EVO est équipé d'un circuit d'eau conjuguant performance et économies pour une gestion simple du remplissage, de la pulvérisation et du rinçage à l'aide de deux pompes.

Le remplissage est rapide grâce au design du circuit et à la pompe centrifuge auto-amorçante de 1100 L/min (à 3 bars) (1) spécifiquement dédiée à cette opération ainsi qu'au rinçage. Elle autorise un remplissage rapide au régime de 1100 trs/min moteur pour plus d’économies et de confort à l’utilisation. Vous avez la possibilité d’accélérer ou de réduire sa vitesse en fonction de vos besoins d’aspiration.

Grâce à une deuxième pompe centrifuge de 780 L/min (à 3 bars) (2), tout le potentiel de l'automoteur ARTEC F40 EVO est exploité. Cette pompe est dédiée à la pulvérisation, à l'agitation et la circulation dans les rampes. Avec ses performances exceptionnelles, vous ne serez plus limité en vitesse même lors de pulvérisation à gros volumes et/ou à grande vitesse.

2 choix de circuits de pulvérisation sont possibles :
  • Circulation avec fermeture pneumatique des tronçons (jusqu'à 15 tronçons)
  • Circulation AUTOSPRAY (buse à buse)
Visuel des deux pompes du circuit d'eau de l'automoteur ARTEC F40 EVO

Des rampes de fortes largeurs

Des rampes en aluminium de 28 à 50 m sont proposées sur l’automoteur ARTEC F40 EVO afin de couvrir une surface optimale en un seul passage et assurer des débits de chantier importants. En aluminium, ces rampes apportent une solution durable, légère et résistante à la corrosion par nature.

Deux types de rampe sont disponibles :
  • La rampe type RX de 28 à 45 m.
  • La rampe type FALCON de 48 à 50 m.

6 bases de premier bras de 17 à 27 m sont proposées pour s’adapter à chaque largeur. Travaillez uniquement avec les premiers bras dépliés dans les petites parcelles et dépliez les seconds bras dans les parcelles plus grandes. Une sécurité hydraulique est installée en plus sur les deuxièmes bras des rampes supérieures à 36 m pour plus de sécurité.
<br />Rampes FALCON et RX de l'automoteur ARTEC F40 EVO

Qualité de pulvérisation

Photo de la rampe en aluminium de l'automoteur ARTEC F40 EVO équipée de la circulation AUTOSPRAY (PWM)

Travaillez en variation continue

Lors d’un chantier de pulvérisation, la gestion de la taille des gouttelettes est essentielle pour assurer la réussite de l'application. Pour atteindre des débits de chantier plus importants, il faut rouler plus vite, ce qui n’est pas toujours cohérent avec le maintien d’une bonne qualité de pulvérisation. De plus, les conditions climatiques peuvent être changeantes au cours du travail. Afin de conserver une excellente qualité de pulvérisation, KUHN présente le système de pulvérisation AUTOSPRAY.

La technologie PWM (Pulse Width Modulation ou pulsation à fréquence variable) permet de contrôler la taille des gouttelettes. Elle fait varier le temps d’ouverture de la buse par micro-pulsation afin de conserver une pression constante de la dose à pulvériser. En conservant une taille de gouttelettes régulière indépendamment de la vitesse, le système AUTOSPRAY permet de travailler sur une plage de vitesse élargie.

Autre facteur d’imprécision possible en pulvérisation : les virages où les rampes couvriront une surface supérieure à l’extérieur par rapport à l’intérieur. Le système AUTOSPRAY permet de compenser un écart de dosage grâce à la technologie PWM qui pilotera un temps d’ouverture différent entre l’intérieur et l’extérieur de la rampe. En maîtrisant la dose appliquée et la taille des gouttelettes, tous les composants sont réunis pour effectuer une pulvérisation de précision.

Une rampe naturellement stable...

Une rampe stable et proche de sa cible est gage d'une pulvérisation de qualité. Grâce au cadre de suspension EQUILIBRA de l'automoteur ARTEC F40 EVO, gardez une rampe parfaitement parallèle au châssis en toutes conditions !

• Le cadre allie système pendulaire et système par bielettes absorbant les mouvements de translation et de rotation de la rampe. Il permet une stabilité incomparable dans les virages et les pentes.

• Le système anti-fouettement à double-vérin atténue les effets d'accélération et de freinage subis par la rampe et limite ainsi les contraintes au niveau du cadre. Le blocage en rotation et le baguage en bronze des axes permet, lui aussi, un vieillissement optimal de l'ensemble.

• Enfin, un système de contrôle hydraulique du dévers conserve une rampe à plat et parallèle au châssis en toutes conditions.
Visuel 3D du cadre de suspension pendulo-bielettes EQUILIBRA de l'automoteur ARTEC F40 EVO

…et bien positionnée

Pour compléter l’action du cadre EQUILIBRA, la position de la rampe de l’automoteur ARTEC F40 EVO est ajustée de manière active grâce à un système de suivi de sol utilisant 3 capteurs à ultrasons. Ainsi, quelle que soit la topologie des parcelles, ce système conserve la rampe à la bonne position, en agissant sur :

• Le parallélogramme pour la hauteur,
• La correction de dévers,
• Et les géométries variables (positives et négatives).

Conduisez sans vous soucier de la rampe, la technologie gère l'ensemble des fonctions hydrauliques de celle-ci pour rester proche de sa cible et assurer une qualité de pulvérisation optimale !
Schémas du système de suivi de sol de l'automoteur ARTEC F40 EVO

Gestion instantanée de la pulvérisation

"La nouvelle génération de régulation permet à la pompe centrifuge de se gérer automatiquement en fonction des besoins. D’une capacité de 780 L/min (à 3 bars) et couplée au circuit de pulvérisation, elle confère de très grandes capacités en termes de débit de chantier et de qualité d’application.

La régulation directe permet à la pompe d’adapter automatiquement son régime en fonction de vos besoins avec une grande réactivité, en complément d’une vanne de régulation qui est là pour s’adapter aux variations mêmes les plus infimes."
Photo de l'automoteur ARTEC F40 EVO en train de pulvériser

Rinçage rime avec rapidité et efficacité

Avec le circuit double pompe, vous avez la possibilité d’effectuer toutes les fonctions de rinçage indépendantes depuis la cabine en manuel ou en automatique. Choisissez entre un rinçage à l’arrêt (automatique ou manuel) ou un rinçage par dilution continue afin de rincer votre circuit tout en pulvérisant et ainsi, gagner du temps sur cette étape.

Un arrêt obligatoire en pleine pulvérisation ? Vous pouvez également rincer la rampe uniquement grâce à un mode dédié. Le faible volume mort permet une gestion des résidus simple, rapide et efficace.

Avec le mode «dilution continue», il est possible d’activer les 2 pompes (pulvérisation et rinçage) en même temps afin de rincer la cuve et le circuit par dilution. La capacité de la cuve de rinçage (600 litres) permet de réaliser plusieurs cycles.

Une pompe optionnelle est proposée pour effectuer une injection de produit neutralisant durant les phases de rinçage. Un produit de neutralisation moléculaire peut être intégré à la phase de rinçage pour changer de produit sans aucun risque pour la prochaine application, parfait pour les agriculteurs et entrepreneurs qui multiplient les différents produits et cultures en saison.
Photo de l'automoteur ARTEC F40 EVO dans un champ de colza

Un automoteur confortable et ergonomique

Photo de la cabine de l'automoteur ARTEC F40 EVO vue depuis le siège conducteur

Cabine sécurisante et intuitive

Doté d’une cabine de catégorie 4 (pressurisation et filtre à charbon actif), l’automoteur ARTEC F40 EVO permet de travailler en toute sécurité et en toute sérénité. Un soin particulier a été apporté au confort en cabine avec :

• Une suspension optimisée à l’aide de deux poumons pneumatiques situés à l’avant de la cabine pour plus de confort. Un système anti-roulis assure la stabilité de la cabine. A l’arrière de celle-ci, de larges silent blocs permettent d'isoler des vibrations.

• Un siège haut de gamme doté d’une suspension et de réglages lombaires pneumatiques pour passer de longues journées confortablement installé. Le siège chauffant, particulièrement agréable lors de températures froides, offre au conducteur un confort appréciable.

• Un accoudoir intuitif, à partir duquel la gestion par impulsion de la transmission permet une maîtrise totale et précise de la machine. Pour plus de confort, l’accoudoir peut être ajusté à la morphologie de chaque conducteur. Les boutons de dépliage de la rampe sont directement accessibles en cas de dépliage ou repliage manuel lors de passage d’obstacle dans une parcelle.

• Une climatisation automatique.

L’échelle d’accès est gérée depuis la cabine grâce à un vérin hydraulique. Un prolongement du capot latéral prévient tout contact avec la rampe et assure une protection totale de l’opérateur lors de l’accès à la cabine. Il est possible de se laver les mains depuis la plateforme en montant dans la cabine et de ranger ses gants dans un compartiment prévu à cet effet. Un éclairage LED complète l’ensemble afin de monter et descendre en toute sécurité de jour comme de nuit.

Maniabilité remarquable

Afin d'améliorer le confort de travail, 4 roues directrices automatiques sont disponibles sur l'automoteur ARTEC F40 EVO. Une fois que la plage de vitesse ""travail"" est activée, les 4 roues directrices travaillent avec le même angle de braquage. Quand la pulvérisation s'ouvre, seules les roues avant sont directrices pour diminuer l'effet de fouettement sur les rampes. Les 4 roues peuvent toujours être gérées manuellement afin de prendre un virage en pulvérisant ou de rattraper un dévers avec le mode ""crabe"" de la direction.

Grâce à une solution brevetée, la gestion des roues est améliorée :
  • En marche avant, les roues avant sont directrices.
  • En marche arrière, les roues arrières deviennent directrices.
  • En bout de champ, les 4 roues sont directrices. 
Schéma illustrant le fonctionnement des 4 roues directrices de l'automoteur ARTEC F40 EVO

Expérience de conduite unique

L’automoteur ARTEC F40 EVO offre une expérience de conduite unique avec une visibilité remarquable favorisant une concentration optimale.

• Gardez une vue directe sur la zone de pulvérisation sans vous retourner.
• Contrôlez en temps réel les différents paramètres de votre machine.
• Identifiez facilement les obstacles à franchir.
• Naviguez plus sereinement dans vos parcelles.
• Détectez rapidement tout problème de pulvérisation.

Le positionnement de la rampe à l’avant offre l’opportunité d’optimiser vos chantiers de pulvérisation via un gain de temps dans les manœuvres et de circuler avec plus de confiance dans vos parcelles délicates. Cette conception permet à l’opérateur de se rapprocher plus étroitement des bords de la parcelle, d’espaces étroits et des obstacles sans contrainte de visibilité pour faciliter le travail.
Cabine de l'automoteur ARTEC F40 EVO vue depuis le siège conducteur

Maintenance facilitée

La maintenance régulière de votre machine permet de prévenir l’usure prématurée des composants, assurant ainsi une durée de vie plus longue et une performance optimale. KUHN a ainsi conçu l’automoteur ARTEC F40 EVO de façon à simplifier l’ensemble de ces opérations.

• Le remplissage des différents réservoirs (carburant, solution aqueuse d'urée et huile hydraulique et moteur) ainsi que l'accès aux organes d'entretien de la machine (motorisation, refroidissement, etc.) sont accessibles sur la plateforme située à l'arrière de l'automoteur.

• Le côté droit de la machine a été spécifiquement conçu pour accéder aisément aux filtres hydrauliques et aux filtres de pulvérisation.

• Une soufflette est disponible avec différentes prises sur la machine pour vous permettre d’avoir accès au circuit d’air comprimé partout où vous en avez besoin.

• En option, un système de graissage centralisé effectue la majorité des graissages (hors rampe) de cet automoteur.
Photo de l'opérateur sur la plateforme arrière de l'automoteur ARTEC F40 EVO

Poste de mise en œuvre ergonomique

Que ce soit le remplissage de la cuve principale, de la cuve de rinçage ou bien l’incorporation des produits, toutes ces opérations peuvent être effectuées de manière centralisée depuis le poste de mise en œuvre. Celui-ci a été particulièrement étudié pour assurer votre sécurité lors des opérations de chargement grâce à des commandes simples et un incorporateur optimisé.

• L’incorporateur sur parallélogramme à assistance hydraulique a une capacité de 25 L. Il permet l’incorporation de produits en toute sécurité et avec précision grâce à sa graduation en inox. Une tablette permet la pose d’un sac ou d’un pichet de mesure en toute sécurité.

• Une seule et unique vanne électrohydraulique pour toutes les possibilités : incorporation, remplissage, pulvérisation, refoulement extérieur et gyrolaveurs. La sélection des positions se fait via le panneau de commande : d’une simple pression sur la fonction souhaitée, la vanne tourne et se positionne sur celle-ci sans effort ni risque d’erreur de la part de l’opérateur.

• Aucun débordement n’est possible grâce à l’arrêt automatique du remplissage. Une vanne sur le trou d’homme permet également l’acheminement du trop-plein au sol sans risque pour l’opérateur ou la machine lors d’un remplissage manuel.

• Pendant le remplissage, il est possible de faire une pause afin de permettre à l’opérateur de prendre tout le temps nécessaire pour incorporer les produits. Grâce au circuit double pompes, il est possible d’incorporer en eau claire avec la pompe de remplissage ou en circuit fermé avec la pompe de pulvérisation.

• Un boitier de contrôle permet de gérer la position de l'incorporateur, de paramétrer la densité et le volume à remplir, de couper la pompe de remplissage à tout moment mais également de connaître le volume en cuve.
Photo de l'opérateur au poste de mise en œuvre de l'automoteur ARTEC F40 EVO

Equipements

De nombreux équipements optionnels sont disponibles, ils permettent d'apporter du confort à l'utilisation ou de s'adapter à chaque besoin.

Photo de l'automoteur de pulvérisation ARTEC F40 EVO dans un champ de colza

Caractéristiques

Caractéristiques générales
 
Moteur
Puissance ch (KW)
Réservoir de carburant (l)
Transmission
Direction
Cabine
Suspension
Voie (m)
Capacité du cuve nominale (réelle) (l)
Cuve de rinçage (l)
Pompe de remplissage / rinçage
Pompe de pulvérisation
Circulations
Largeur de rampe (m)
Suivi de sol automatique
Autoguidage
Poids à vide (kg)
Dimensions
ARTEC F40 EVO
VOLVO PENTA 7,7 L norme Stage V
218 (160) / 252 (185) / 280 (205)
330
Hydromécanique
4 roues directrices / 2 roues directrices avant / 2 roues directrices arrières
Catégorie 4 avec climatisation automatique
Pneumatique (châssis et cabine)
1,95 à 2,05
5000 (5250)
600
Centrifuge 1100 l/min auto-amorçante
Centrifuge 780 l/min à 3 bars
Circulation Continue Pneumatique / AUTOSPRAY
28 à 50
3 capteurs
Prédisposition en base, TRIMBLE en option
12200
Hauteur : 4,10 m / Longueur : 10,25 m / Largeur : 2,55 m
Empattement : 4,20 m / Hauteur sous châssis : 1,20 m

Media

Photo de l'automoteur de pulvérisation ARTEC F40 EVO dans un champ de colza
Photo de l'automoteur de pulvérisation ARTEC F40 EVO dans un champ de colza
Photo de l'automoteur de pulvérisation ARTEC F40 EVO dans un champ de colza
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