Pulvérisateur automoteur ARTEC RS20

Silhouette du pulvérisateur automoteur ARTEC RS20

Agilité et efficacité avec l'automoteur ARTEC RS20 !

Le pulvérisateur automoteur ARTEC RS20 est une référence en matière d’agilité, d’efficacité et de confort. Il est équipé de rampes en aluminium d’une largeur de 24 à 36 m, d’une cuve de 2800 l, d’un moteur de 175 ch et d’une transmission hydrostatique.

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L’automoteur ARTEC RS20 se distingue par son agilité résultant d’une transmission hydrostatique souple, d’une voie variable de 1,80 à 2,70 m ou encore d’une suspension à quatre roues indépendantes, le tout lui conférant polyvalence sur différents types de terrains.

Ce pulvérisateur peut être équipé des dernières technologies de pulvérisation de précision dont vous avez besoin : système de suivi de sol, système PWM AUTOSPRAY, coupure buse à buse, etc.

Alliant finition haut de gamme et facilité d’utilisation, l’automoteur ARTEC RS20 offre un confort exceptionnel, tant au niveau de sa cabine, de sa maniabilité ou encore de sa maintenance !
L'automoteur ARTEC RS20 au travail

Vos avantages

Un automoteur agile

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Une machine respectueuse des sols et des cultures

L’automoteur ARTEC RS20 offre une combinaison de compacité et de légèreté. Son châssis compact est conçu pour naviguer facilement entre les rangs de cultures, sans les endommager. Grâce à sa taille et son poids réduits (7,5-8,5 t selon la configuration), il minimise également la compaction du sol, préservant ainsi sa structure et sa biodiversité. De plus, l’automoteur ARTEC RS20 possède un angle de braquage important au niveau des roues avant. Les manœuvres sont ainsi facilitées dans les espaces étroits et les zones délicates d’une parcelle.

Efficacité et fiabilité

Le moteur du pulvérisateur ARTEC RS20 est issu du savoir-faire du fabricant VOLVO PENTA et répond à la norme Stage V. Il possède une cylindrée de 5,1 L et une puissance nominale de 175 chevaux. Sa cylindrée permet une retenue de charge pour plus de sécurité et de sérénité dans les pentes ou lors des déplacements routiers.

Accompagnant cette motorisation, le système de transmission hydrostatique confère une extrême souplesse au pulvérisateur ARTEC RS20. À l’utilisation, rien de plus simple avec les deux plages de vitesses : de 0 à 25 km/h et de 0 à 40 km/h (selon la législation du pays). Le freinage, assuré sur les 4 roues, confère une sécurité optimale à la machine lors des déplacements, au champ comme sur route. Allié à notre régulation automatique du régime moteur D.A.S (Drive Automatic System), vous ferez de nombreuses économies de carburant sur route comme au champ.

Avec un poids faible (7,5-8,5 t) et une motorisation de 175 chevaux, l’automoteur ARTEC RS20 possède un rapport poids/puissance très favorable permettant une accélération et une capacité de franchissement optimisées. Le pulvérisateur ARTEC RS20 fait ainsi preuve de beaucoup d’agilité quel que soit le type de terrain.
Photo de l'automoteur ARTEC RS20 au travail dans un champ de blé

Le bon équilibre

La stabilité du pulvérisateur est primordiale pour assurer des déplacements en toute sécurité. Dense, le moteur du pulvérisateur ARTEC RS20 est placé au milieu du châssis et aussi bas que possible. Cette disposition centrale répartit uniformément le poids et améliore la stabilité tout en abaissant le centre de gravité de la machine. Le poids de la cuve principale est contrebalancé par les composants situés à l’avant de l’automoteur ARTEC RS20 : cuve de rinçage, réservoirs de divers fluides, etc. En aluminium, la rampe arrière est conçue pour être légère et ne perturbe pas l’équilibre global de la machine, même déployée.

La position centrée sous le capot avant des 270 L de la cuve de rinçage permet au pulvérisateur ARTEC RS20 de conserver un bon équilibre en toutes conditions. Le centre de gravité de la machine reste dans l’axe de déplacement, quel que soit le niveau de la cuve. En plus de la cuve de rinçage, les réservoirs de carburant et d’huile hydrostatique sont également placés sous le capot avant afin d’équilibrer les charges.

Conçue en polyester injecté, la cuve principale des pulvérisateurs ARTEC RS20 intègre des cloisons anti-roulis, permettant une stabilité lors des déplacements. Le ballant d’eau est ainsi limité pour ne pas perturber l’équilibre du pulvérisateur.
Photo de l'automoteur ARTEC RS20 au travail dans un champ de blé

De la polyvalence à revendre

L’automoteur ARTEC RS20 s’adapte à différentes cultures. En ajustant la voie de travail grâce à un réglage simple par butées mécaniques, l’opérateur peut passer d’une culture à l’autre sans compromettre la stabilité ni endommager les cultures.

Le réglage peut être différent entre l’avant et l’arrière de l’automoteur pour répartir le poids de la machine et gagner en confort et stabilité de rampe. La plage de 1,80 à 2,70 m (en fonction des pneumatiques) s’adapte depuis le poste de conduite entre 3 et 5 km/h.

La maniabilité et la voie variable de l'automoteur ARTEC RS20 en font ainsi un choix idéal pour les exploitations aux cultures diversifiées.
Photo de l'automoteur ARTEC RS20 avec la voie maximale de 2,70 m

Qualité de pulvérisation

Photo de la rampe en aluminium de l'automoteur ARTEC F40 EVO équipée de la circulation AUTOSPRAY (PWM)

Travaillez en variation continue

Lors d’un chantier de pulvérisation, la gestion de la taille des gouttelettes est essentielle pour assurer la réussite de l'application. Pour atteindre des débits de chantier plus importants, il faut rouler plus vite, ce qui n’est pas toujours cohérent avec le maintien d’une bonne qualité de pulvérisation. De plus, les conditions climatiques peuvent être changeantes au cours du travail. Afin de conserver une excellente qualité de pulvérisation, KUHN présente le système de pulvérisation AUTOSPRAY.

La technologie PWM (Pulse Width Modulation ou pulsation à fréquence variable) permet de contrôler la taille des gouttelettes. Elle fait varier le temps d’ouverture de la buse par micro-pulsation afin de conserver une pression constante de la dose à pulvériser. En conservant une taille de gouttelettes régulière indépendamment de la vitesse, le système AUTOSPRAY permet de travailler sur une plage de vitesse élargie.

Un autre facteur d’imprécision est possible en pulvérisation : les virages, où les rampes couvriront une surface supérieure à l’extérieur par rapport à l’intérieur. Le système AUTOSPRAY permet de compenser un écart de dosage grâce à la technologie PWM qui pilotera un temps d’ouverture différent entre l’intérieur et l’extérieur de la rampe. En maîtrisant la dose appliquée et la taille des gouttelettes, tous les composants sont réunis pour effectuer une pulvérisation de précision.

Une rampe naturellement stable...

Une rampe stable et proche de sa cible est gage d'une pulvérisation de qualité. Grâce au cadre de suspension EQUILIBRA de l'automoteur ARTEC RS20, gardez une rampe parfaitement parallèle au châssis en toutes conditions !

• Le cadre allie système pendulaire et système par biellettes absorbant les mouvements de translation et de rotation de la rampe. Il permet une stabilité incomparable dans les virages et les pentes.

• Le système anti-fouettement à double-vérin atténue les effets d'accélération et de freinage subis par la rampe et limite ainsi les contraintes au niveau du cadre. Le blocage en rotation et le baguage en bronze des axes permet, lui aussi, un vieillissement optimal de l'ensemble.
Visuel 3D du cadre de suspension pendulo-bielettes EQUILIBRA de l'automoteur ARTEC RS20

…et bien positionnée

Pour compléter l’action du cadre EQUILIBRA, la position de la rampe de l’automoteur ARTEC RS20 est ajustée de manière active grâce à un système de suivi de sol utilisant 3 capteurs à ultrasons. Ainsi, quelle que soit la topologie des parcelles, ce système conserve la rampe à la bonne position, en agissant sur :

  • Le parallélogramme pour la hauteur,

  • Et les géométries variables (positives et négatives).


Conduisez sans vous soucier de la rampe, la technologie gère l'ensemble des fonctions hydrauliques de celle-ci pour rester proche de sa cible et assurer une qualité de pulvérisation optimale !
Schémas du système de suivi de sol de l'automoteur ARTEC RS20

Gestion instantannée de la pulvérisation

La nouvelle génération de régulation permet à la pompe centrifuge de se gérer automatiquement en fonction des besoins. D’une capacité de 380 L/min (à 3 bars) et couplée au circuit de pulvérisation, elle confère de très grandes capacités en termes de débit de chantier et de qualité d’application.

La régulation directe permet à la pompe d’adapter automatiquement son régime en fonction de vos besoins avec une grande réactivité, en complément d’une vanne de régulation qui est là pour s’adapter aux variations mêmes les plus infimes.
Photo de l'automoteur ARTEC RS20 au travail dans un champ de blé, vu de côté

Rinçage rime avec rapidité et sécurité

Avec le circuit double pompe, vous avez la possibilité d’effectuer toutes les fonctions de rinçage indépendantes depuis la cabine en manuel ou en automatique. Le rinçage automatique permet à la machine de réaliser l’ensemble des fonctions. Chaque séquence de rinçage est sécurisée grâce aux vannes électriques avec contrôle de position. Toutes les fonctions peuvent être réalisées manuellement et sont entièrement gérées depuis l’écran tactile, permettant de suivre les étapes et de maîtriser leur activation ou arrêt.

Un arrêt obligatoire en pleine pulvérisation ? Vous pouvez également rincer la rampe uniquement grâce à un mode dédié. Le faible volume mort permet une gestion des résidus simple, rapide et efficace.

Une pompe optionnelle est proposée pour effectuer une injection de produit neutralisant durant les phases de rinçage. Un produit de neutralisation moléculaire peut être intégré à la phase de rinçage pour changer de produit sans aucun risque pour la prochaine application, parfait pour les agriculteurs et entrepreneurs qui multiplient les différents produits et cultures en saison.
Photo de l'automoteur ARTEC RS20 au travail dans un champ de blé, vu de face

Un automoteur confortable et ergonomique

Photo de la cabine de l'automoteur ARTEC RS20 vue depuis le siège conducteur

Cabine sécurisante et confortable

Doté d’une cabine de catégorie 4 (pressurisation et filtre à charbon actif), l’automoteur ARTEC RS20 permet de travailler en toute sécurité et en toute sérénité. Un soin particulier a été apporté au confort en cabine avec :

  • Un siège haut de gamme doté d’une suspension et de réglages lombaires pneumatiques pour passer de longues journées confortablement installé. Le siège chauffant, particulièrement agréable lors de températures froides, offre au conducteur un confort appréciable.


  • Un accoudoir intuitif, à partir duquel la gestion par impulsion de la transmission permet une maîtrise totale et précise de la machine. Pour plus de confort, l’accoudoir peut être ajusté à la morphologie de chaque conducteur. Les boutons de dépliage de la rampe sont directement accessibles en cas de dépliage ou repliage manuel lors de passage d’obstacle dans une parcelle.


  • Une climatisation automatique.


L’échelle d’accès est gérée depuis la cabine grâce à un vérin hydraulique. Il est possible de se laver les mains depuis la plateforme en montant dans la cabine et de ranger ses gants dans un compartiment prévu à cet effet. Un éclairage LED complète l’ensemble afin de monter et descendre en toute sécurité de jour comme de nuit.

Suspension optimisée

La suspension à 4 roues indépendantes de l’automoteur ARTEC RS20 permet d’évoluer confortablement sur route comme au champ et apporte une stabilité optimale à l’ensemble. Chaque roue gère sa propre pression d’air pour une motricité permanente au sol, un confort de conduite supérieur et une stabilité de rampe optimale.
Photo de la suspension de l'automoteur ARTEC RS20

Visibilité optimale

Les vitres arrières bombées de la cabine de l’automoteur ARTEC RS20 offrent une vision depuis le cadre de la rampe jusqu’à l’extrémité de celle-ci. Les manœuvres dans les coins de champs sont ainsi facilitées. La visibilité à l’avant permet de suivre parfaitement les roues pour une prise en main et un guidage dans les rangs facilités.
Photo prise depuis la cabine de l'automoteur ARTEC RS20 avec vue sur la rampe

Maintenance facilitée

La maintenance régulière de votre machine permet de prévenir l’usure prématurée des composants, assurant ainsi une durée de vie plus longue et une performance optimale. KUHN a ainsi conçu l’automoteur ARTEC RS20 de façon à simplifier l’ensemble de ces opérations.

  • Depuis le côté gauche de la machine, l’échelle hydraulique mène à une plateforme permettant l’accès au remplissage du réservoir à carburant, au compresseur pneumatique et au trou d’homme.


  • Le côté gauche de la machine a été spécifiquement conçu pour accéder aisément à l’ensemble des composants liés à la pulvérisation de l’automoteur ARTEC RS20. Grâce à cette disposition optimisée, les vérifications régulières de l’état des composants sont facilitées.


  • L’entretien du moteur a été pensé de façon à effectuer l’ensemble des interventions depuis le sol. Les filtres moteurs sont rassemblés sur le côté droit de la machine. La jauge et le remplissage de l’huile sont aussi accessibles de ce même côté.


  • En option, un système de lubrification automatisé effectue la majorité des graissages (hors rampe) de cet automoteur.
Photo de l'opérateur procédant à la maintenance de l'automoteur ARTEC RS20

Poste de mise en œuvre ergonomique

Que ce soit le remplissage de la cuve principale, de la cuve de rinçage ou bien l’incorporation des produits, toutes ces opérations peuvent être effectuées de manière centralisée depuis le poste de mise en œuvre. Celui-ci a été particulièrement étudié pour assurer votre sécurité lors des opérations de chargement grâce à des commandes simples et un incorporateur optimisé.

  • L’incorporateur sur parallélogramme à assistance hydraulique a une capacité de 35 L. Il permet l’incorporation de produits en toute sécurité et avec précision grâce à sa graduation en inox.


  • Une seule et unique vanne électrohydraulique pour toutes les possibilités : incorporation, remplissage, pulvérisation et refoulement extérieur. La sélection des positions se fait via le panneau de commande : d’une simple pression sur la fonction souhaitée, la vanne tourne et se positionne sur celle-ci sans effort ni risque d’erreur de la part de l’opérateur.


  • Aucun débordement n’est possible grâce à l’arrêt automatique du remplissage.


  • Pendant le remplissage, il est possible de faire une pause afin de permettre à l’opérateur de prendre tout le temps nécessaire pour incorporer les produits. Grâce au circuit double pompes, il est possible d’incorporer en eau claire avec la pompe de remplissage ou en circuit fermé avec la pompe de pulvérisation.


  • Un boitier de contrôle permet de gérer la position de l'incorporateur, de paramétrer la densité et le volume à remplir, de couper la pompe de remplissage à tout moment mais également de connaître le volume en cuve.
Photo de l'opérateur au poste de mise en œuvre de l'automoteur ARTEC RS20

Equipements

De nombreux équipements optionnels sont disponibles, ils permettent d'apporter du confort à l'utilisation ou de s'adapter à chaque besoin.

Photo de l'automoteur de pulvérisation ARTEC RS20 au transport

Caractéristiques

Caractéristiques générales
 
Moteur
Puissance ch (KW)
Réservoir de carburant (l)
Transmission
Direction
Cabine
Suspension
Voie (m)
Capacité du cuve nominale (réelle) (l)
Cuve de rinçage (l)
Pompe de remplissage / rinçage
Pompe de pulvérisation
Circulations
Largeur de rampe (m)
Suivi de sol automatique
Autoguidage
Poids à vide (kg)
Dimensions
ARTEC RS20
VOLVO PENTA 5,1 L norme Stage V
175 (128)
190
Hydrostatique
2 roues directrices avant
Catégorie 4 avec climatisation automatique
Pneumatique (châssis) et EQUILIBRA (cadre de ampe)
1,80 à 2,70 - variable hydrauliquement
2800 (3000)
270
Centrifuge 500 l/min auto-amorçante
Centrifuge 380 l/min à 3 bars
CCP (Circulation Continue Pneumatique) / AUTOSPRAY
24 à 36
3 capteurs
Prédisposition en base, terminal TRIMBLE en option
7 500 - 8 500
Hauteur : 3,90 m / Longueur : 7,60 m / Largeur : 2,55 m
Empattement : 4,00 m / Hauteur sous châssis : 1,20 m

Media

Photo de l'automoteur de pulvérisation ARTEC RS20 au transport