Les innovations techniques KUHN récompensées à l'EIMA 2024
KUHN sera présent à l'EIMA International 2024 à Bologne, le plus important salon international du machinisme agricole en Italie, avec de nom...
KUHN sera présent à l'EIMA International 2024 à Bologne, le plus important salon international du machinisme agricole en Italie, avec de nom...
KUHN introduit dans sa gamme une série d'outils de gestion mécanique des adventices : les bineuses ROWLINER et les herses étrilles TINELINER...
Disponible de 4 à 12 rangs, le STRIGER 100 est la référence du Strip-Till. Il prépare uniquement la future ligne de semis pour l’implantation de culture en rangs.
Le processus de strip-tillage signifie que seule la terre qui est plantée est labourée. Ces "bandes" sont créées à l'aide d'une machine de strip-till telle que la KUHN Striger. Cette méthode de travail du sol minimal peut incorporer de l'engrais en une seule passe pour réduire l'impact des machines et le coût du carburant. Le strip-till contribue à réchauffer la zone de semis et fournit le desserrage nécessaire pour un bon développement des racines. Une machine de strip-till peut être utilisée pour suivre des cultures telles que le maïs, le tournesol, le colza oléagineux (OSR), le soja et la betterave à sucre dans la plupart des types de sol. Elle convient mieux aux cultures semées avec précision. Avec des disques à l'avant et des socs pour préparer le sol, la KUHN Striger dispose également d'une patte qui prépare le sol pour l'ajout d'engrais granulaires, liquides ou organiques.
Le disque ouvreur de la KUHN Striger peut être droit ou ondulé en fonction du type de sol. Il sépare le sol pour former la base de la bande ou du canal. Un disque droit crée une coupe plus nette tandis que le disque ondulé fournit un sol plus travaillé. Les débris sont éliminés avant que la dent ne desserre le sol à une profondeur de 7 à 30 cm. Cette bande ou ce canal est ensuite préparé(e) pour l'application d'engrais ou l'injection de lisier, et le Striger peut être équipé d'un applicateur d'engrais solides ou liquides, ou d'un macérateur pour une utilisation avec du lisier organique. Des disques de fermeture de chaque côté de la dent empêchent l'éjection du sol et contrôlent la largeur de la bande. À l'arrière, une roue de pression solidifie la bande pour favoriser la rétention d'humidité et améliorer le contact entre la graine et le sol.
Un système de strip-tillage se situe à mi-chemin entre le labourage conventionnel et le non-labour. Il offre des avantages agronomiques et peut réduire les coûts des machines. Lorsque les prix des engrais sont élevés, le strip-till est plus efficace car il place l'engrais là où il est nécessaire. En ne labourant que la terre qui accueillera la nouvelle culture, la zone entre les rangées est largement préservée des effets des machines. Cela améliore la structure du sol, facilitant ainsi le passage des machines sur le terrain et contribuant à améliorer la santé du sol.
En utilisant une méthode de strip-till avec la KUHN Striger, l'opérateur peut conserver davantage d'humidité dans le sol, et les bandes se réchauffent plus rapidement pour favoriser la germination et la croissance des plantes. Une seule passe suffit pour préparer les rangées et appliquer l'engrais. Le Striger prépare le sol et applique de l'engrais granulaire, liquide ou organique, de sorte qu'une seule passe ultérieure avec un semoir tel que le KUHN Maxima 3 est nécessaire. En localisant l'application d'engrais, les opérateurs peuvent réduire le taux d'application, ce qui économise du temps et réduit les coûts. Les zones entre les bandes conservent de la matière organique, ce qui réduit la croissance des mauvaises herbes. En laissant cette zone non travaillée, cela permet également de gagner du temps et du carburant, tout en améliorant la structure globale du champ, ce qui le rend meilleur pour le transport lors de la récolte.
Comme de nombreuses innovations, le strip-tillage a été créé par erreur aux États-Unis dans les années 70. Un agriculteur appliquait de l'engrais tous les 75 cm avec une dent. Après avoir semé à un angle de 30°, il a constaté que le maïs poussait mieux là où il avait appliqué de l'engrais. L'année suivante, il a utilisé une dent et a appliqué de l'engrais dans la même rangée que le semoir, et le strip-tillage était né.
Le strip-till est une utilisation économique des machines qui prépare le sol et applique de l'engrais en une seule passe, créant des bandes prêtes à être semées. Comparé aux systèmes conventionnels de labour et de hersage de puissance, cela réduit le nombre de passages d'un tracteur sur le champ, ce qui permet d'économiser du carburant et du temps tout en réduisant la compaction du sol.
Le strip-till réchauffe la ligne de semis, ce qui améliore la germination des graines. Il préserve également l'humidité car moins de sol est déplacé. Cela maintient la matière organique en surface et limite la croissance des mauvaises herbes entre les rangées.
En choisissant le strip-till plutôt qu'une méthode sans labour, le sol bénéficie d'une intervention minimale des machines et de la création de bandes qui se réchauffent plus rapidement pour aider la plante à s'établir. Cela entraîne des systèmes racinaires plus profonds qui renforcent la culture. Il existe également la possibilité d'augmenter le rendement par rapport à une méthode sans labour car la bande offre la possibilité de placer avec précision à la fois les graines et l'engrais.
Les deux formes de travail du sol sont assez distinctes en ce sens que le strip-tillage implique une perturbation minimale de la surface du sol principalement axée sur la conservation de l'humidité du sol et le maintien de la structure du sol. Le labour conventionnel, en revanche, implique une préparation complète du sol, y compris le labourage, le hersage et d'autres formes d'inversion du sol.
Le strip-tillage est une forme de travail du sol sans inversion avec une perturbation minimale de la surface du sol. Il implique le travail du sol en bandes pour la culture des cultures. Cependant, le travail du sol sans inversion, également appelé travail du sol de conservation, comprend toutes les méthodes de travail du sol avec une perturbation minimale du sol ou la conservation d'une partie des résidus de culture, y compris le paillage, le strip-tillage, le non-labour, le travail du sol en rangée, etc.
Le strip-tillage est préférablement effectué au printemps, en été et en automne, lorsque les conditions d'humidité du sol sont les plus adaptées. Pour la préparation de la ligne de semis, qu'il s'agisse d'un travail de printemps ou d'une seule passe, il peut commencer de 7 jours à 6 semaines avant le semis pour les sols lourds et légers. L'objectif est de créer un sol fin dans les premiers centimètres de l'horizon pour permettre un réchauffement rapide des lignes de semis.
En été, l'utilisation du strip-till peut être effectuée immédiatement après la récolte et juste avant le semis. Les objectifs sont de stimuler le développement des racines pivotantes et de créer un sol fin avec une structure de surface consolidée (semis peu profond).
En automne, l'opération de strip-tillage peut commencer de septembre à octobre pour les sols compactés ou jusqu'en novembre pour une récolte tardive. Dans ce dernier cas, il peut être possible sur un sol gelé en fonction de l'adhérence et de la capacité portante du sol. Les objectifs sont de favoriser la fissuration et de permettre à l'action du gel de travailler (gel et précipitation).