Charrue semi-portée VARI-CHALLENGER

Détail de la charrue VARI-CHALLENGER

VARI-CHALLENGER : La semi-portée qui s'adapte à vos conditions de travail

La charrue semi-portée chariot à largeur variable avec relevage des corps arrière pour une adaptation instantanée à vos besoins.

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Les charrues semi-portées VARI-CHALLENGER bénéficient de toute l'expertise de KUHN dans le domaine du labour :
  • Robustesse et fiabilité : poutre largement dimensionnée de 220 x 220 mm et mécanisme de largeur variable intégré au bâti.
  • Qualité de travail : articulation de bâti pour suivre les dénivellations du sol, relevage des corps arrière pour réduire la taille des fourrières et limiter le besoin de traction.
  • Maniabilité : angle de braquage de 110°
  • Adaptabilté : versions SILLON ou ON LAND avec une largeur hors-tout tracteur jusqu'à 3,5 mètres.
La gamme VARI-CHALLENGER, disponible de 7 à 10 corps, est dédiée aux tracteurs de forte puissance de 315 à 450 ch.
Elle s'adapte parfaitement aux utilisations intensives des ETA, CUMA et agriculteurs en Grande Culture ayant des conditions de travail difficiles.
VARI-CHALLENGER au travail

Vos avantages

Une semi-portée pour un labour haut de gamme

Le relevage des corps arrière assure une adaptation parfaite aux conditions de travail

Relevage des corps arrière

Les charrues semi-portées chariot VARI-CHALLENGER sont équipées du système de relevage des corps arrière. Cette spécificité offre de nombreux avantages à l'utilisateur:
  • Réalisation d’entrées de raie progressives pour créer des fourrières plus planes et moins longues. La reprise de labour devient plus aisée et moins gourmande en gasoil.
  • Possibilité de labourer avec uniquement la partie avant pour réduire le besoin de traction lorsque les conditions le demandent.
  • Suivi de sol optimal même en terrains vallonnés.
Le relevage des corps s'actionne par un distributeur, toujours dans le même sens, simplifiant ainsi les manipulations. La hauteur de relevage est importante pour éviter tout phénomène de marquage.
Le relevage des corps arrière est un point fort de la VARI-CHALLENGER puisqu'il permet de s'adapter aux conditions de sol et au besoin de traction tout en apportant le débit de chantier élevé.

Suivi du terrain

Les charrues VARI-CHALLENGER sont articulées au niveau du chariot pour permettre à l'ensemble de la charrue de suivre les dénivellations du terrain. Chaque tronçon travaille à profondeur équivalente pour assurer une homogénéité de travail entre la partie avant et arrière.
Grâce à cette technologie, en sortie de raie, lorsque les corps de la partie avant sortent de terre, les corps arrière sont maintenus à la profondeur de travail souhaitée sans engendrer d’effort sur la structure.
Lors du relevage du chariot, la partie arrière est automatiquement réalignée avec la partie avant pour permettre un retournement en toute sécurité sans à-coup.
En terrain dur ou compacté, la partie arrière est constamment maintenue en terre grâce la pression hydraulique présente dans les accumulateurs. Il est également possible de raidir et de verrouiller la partie arrière pour améliorer la capacité de pénétration. Idéal dans les zones fortement compactées (passages de traitement, fourrières, entrées de champs), cela permet de maintenir la partie arrière en terre quelles que soient les conditions de sol.
Schéma de l'articulation de bâti de la VARI-CHALLENGER

Labour hors-raie

La gamme des charrues semi-portées VARI-CHALLENGER peut être équipée d'un kit hors-raie. Le déport hors-raie offre de nombreux avantages puisqu'il permet de valoriser au mieux :
  • la puissance de traction disponible et réduire la consommation de carburant. La transmission de la puissance au sol nécessite parfois d’avoir recours à des pneumatiques larges ou des jumelages qui ne permettent plus le labour dans la raie.


  • le type de tracteur disponible. Il est possible d'utiliser des tracteurs de largeurs hors-tout jusqu'à 3,5 mètres.



Le labour hors raie offre également de nombreux autres avantages tels que :
  • L'absence de lissage du fond de raie
  • La limitation de la compaction du sol
  • La réduction de l’usure des flans de pneumatiques en conditions pierreuses.
  • Un meilleur confort de conduite : pas de chocs ni de ballottements pour le chauffeur puisqu'il travaille sur une surface plane. Sa posture de travail est nettement plus confortable.

De plus, le retournement et le dépliage/repliage du compas se font en actionnant un seul distributeur double effet depuis la cabine.Le + KUHN : Possibilité de revenir dans le sillon lorsque les conditions d’adhérence ne sont plus satisfaisantes sur le guéret.
La charrue semi-portée chariot VARI-CHALLENGER en version hors-raie

Une charrue semi-portée à l'utilisation ultra-simple

Les réglages d'aplomb, de profondeur de travail et de déport de la charrue VARI-CHALLENGER se font sans outils

Réglages sans outil

Un labour de qualité facilite la préparation du lit de semence et réduit la consommation d’énergie. Des réglages précis et faciles d’accès permettent d’atteindre cet objectif.
L’aplomb, la profondeur de travail et le déport sont ajustables sans outils.
  • L'aplomb se règle par des vis manivelles indépendantes gauche / droite pour plus de précision;
  • La profondeur de travail du chariot s'opère très simplement via un réglage dissymétrique par vis manivelles;
  • Le déport se règle par vérin hydraulique. Il permet un ajustement à des entre pneus de 1,15 à 1,60 m. Un indicateur visible depuis le poste de conduite facilite le repérage.

Rayon de braquage de 110°

KUHN met un point d'honneur sur la simplicité et la facilité d'utilisation de ses charrues. C'est pourquoi, les charrues semi-portées VARI-CHALLENGER sont dotées d'un rayon de braquage de 110° pour limiter les manœuvres et faciliter les demi-tours en fourrière.
La distance entre la potence et la première pointe a été spécifiquement étudiée pour éviter tout risque d'endommagement du tracteur même dans les demi-tours les plus courts.
La maniabilité accrue de la VARI-CHALLENGER permet de gagner du temps lors des demi-tours en bout de champ et assure une nette augmentation du débit de chantier.
Le retournement de la charrue se fait très souplement et sans à-coups au moyen de 2 vérins double effet largement dimensionnés. Dès que le chariot est remonté, la partie arrière se réaligne automatiquement évitant ainsi tout risque de mauvaise manipulation au retournement.
Vue du demi-tour en fourrière de la VARI-CHALLENGER

Confort au transport sur route et dans les champs

Les roues de grand diamètre apportent à votre charrue VARI-CHALLENGER de la stabilité au retournement et une facilité de roulage. Le chariot assure également la protection de la structure au transport.
La suspension hydraulique est en permanence active dès la sortie de terre. Elle protège la structure de la charrue lors des déplacements à grande vitesse sur route, dans les champs et lors des demi-tours.
En option, le portique de feux LED assure une excellente visibilité de nuit sur le travail effectué. De plus, il est très pratique lors du remisage de la charrue à la ferme après une longue journée de labour.
Le freinage oléopneumatique est également disponible en option pour plus de sécurité lors des déplacements routiers (Homologation TUV Allemagne 40km/h).
La charrue VARI-CHALLENGER en position transport

La fiabilité assurée par une structure robuste

La chariot de la VARI-MANAGER assure la stabilité de la charrue au travail et au transport

Une structure dimensionnée pour des utilisations très intensives

La conception et le dimensionnement de la gamme VARI-CHALLENGER répondent aux intensités d'utilisation les plus sévères. La robustesse de la structure est garantie par un bâti mécano-soudé largement dimensionné. La poutre de bâti de 220 x 220 mm confère à la VARI-CHALLENGER une solidité à toute épreuve.
La charrue semi-portée VARI-CHALLENGER est portée, de série, par un chariot composé de 2 grandes roues de 1160 x 400 mm au profil agraire. Le chariot facilite le roulement, améliore la portance et la capacité de passage en conditions difficiles.
Pour s’adapter à tous les tracteurs de moyenne à très forte puissance, un large choix de catégories d’attelage en chape est disponible (catégories 3, 4N, 4 et K700).
Pour s'adapter à tous les besoins, il est possible d'augmenter le nombre de corps de la VARI-CHALLENGER (7 à 10) avec la même structure de base.

Un mécanisme de largeur variable intégré au bâti

La VARI-CHALLENGER est la seule charrue chariot à largeur variable du marché combinant une tringlerie intégrée dans le bâti avec un relevage des corps arrière. La protection intégrale du système de largeur variable lui confère une longévité exceptionnelle car il n’est plus exposé aux agressions extérieures telles que :
  • Les chocs liés à la chute de terre ou de pierre lors du retournement
  • La poussière
  • L’humidité (corrosion)
La largeur variable se règle hydrauliquement depuis le poste de conduite de 14 à 22' (35 à 55 cm). Un indicateur de la largeur de coupe est visible depuis le siège du tracteur.
Pour une plus grande sérénité, ce système à largeur variable est sans entretien. Tous les pivots sont bloqués en rotation et bagués.
L'indicateur de la largeur de coupe visible depuis le poste de conduite

Une sécurité hydraulique pour une protection optimale

Les charrues semi-portées VARI-CHALLENGER sont équipées de sécurités Non-Stop Hydraulique sur chaque corps garantissant une réactivité accrue pour un labour à grande vitesse sans pianotage. La sécurité NSH concentre de nombreux bénéfices pour l'utilisateur :
  • Une adaptation rapide de l’effort à la pointe de soc aux conditions de travail (700 à 1500 kg) pour éviter le pianotage ou la remontée de pierres.
  • Un réglage centralisé de l’effort à la pointe de tous les corps pour un gain de temps.
  • Une courbe de déclenchement croissante pour un retour en terre facilité suite au passage de l’obstacle.
  • Un dégagement vertical de 80 cm.
  • Un dégagement latéral de 20 cm (gauche et droit) pour une protection intégrale.
  • Pas d'entretien : un seul point d’articulation bagué.
La sécurité NSH sans entretien de la VARI-CHALLENGER

Equipements

La chariot de la VARI-MANAGER assure la stabilité de la charrue au travail et au transport

Caractéristiques

Caractéristiques générales
 
Composition nombre de corps (AV + AR)
Puissance maxi tracteur (kW/ch)
Poids (kg) env (NSH)
Largeur de coupe (cm)
Largeur de coupe (pouces)
Dégagements sous-age (cm)
Dégagements entre-corps (cm)
Poutre (mm)
Adaptation hydraulique
VARI-CHALLENGER 8 VARI-CHALLENGER OL 8 VARI-CHALLENGER 9 VARI-CHALLENGER OL 9 VARI-CHALLENGER 10 VARI-CHALLENGER OL 10
(4+1)+3 (4+1)+3 (4+1)+(3+1) (4+1)+(3+1) (4+1+1)+(3+1) (4+1+1)+(3+1)
265/360 265/360 298/405 298/405 331/450 331/450
6392 6972 6792 7372 7192 7772
35 à 55 35 à 55 35 à 55 35 à 55 35 à 55 35 à 55
14 à 22 14 à 22 14 à 22 14 à 22 14 à 22 14 à 22
80 80 80 80 80 80
102 102 102 102 102 102
220 x 220 220 x 220 220 x 220 220 x 220 220 x 220 220 x 220
Relevage : 1 DE - Retournement : 1 DE - Relevage des corps arrières : 1 DE - Sélecteur électro-hydraulique KTH105 2 fonctions : 1 DE (Déport hydraulique, Largeur variable) Relevage : 1 DE - Retournement : 1 DE - Relevage des corps arrières : 1 DE - Sélecteur électro-hydraulique KTH105 2 fonctions : 1 DE (Déport hydraulique, Largeur variable) Relevage : 1 DE - Retournement : 1 DE - Relevage des corps arrières : 1 DE - Sélecteur électro-hydraulique KTH105 2 fonctions : 1 DE (Déport hydraulique, Largeur variable) Relevage : 1 DE - Retournement : 1 DE - Relevage des corps arrières : 1 DE - Sélecteur électro-hydraulique KTH105 2 fonctions : 1 DE (Déport hydraulique, Largeur variable) Relevage : 1 DE - Retournement : 1 DE - Relevage des corps arrières : 1 DE - Sélecteur électro-hydraulique KTH105 2 fonctions : 1 DE (Déport hydraulique, Largeur variable) Relevage : 1 DE - Retournement : 1 DE - Relevage des corps arrières : 1 DE - Sélecteur électro-hydraulique KTH105 2 fonctions : 1 DE (Déport hydraulique, Largeur variable)

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