Mélangeuses automotrices SPW INTENSE

Détail de la mélangeuse automotrice SPW INTENSE

Des performances Hors Normes !

Mélangeuses automotrices SPW INTENSE à 2 vis verticales en distribution transversale frontale. Déclinées de 14 à 27 m3, elles sont destinées aux usages intensifs pour les troupeaux de 75 à 215 vaches laitières.

Trouver un revendeur

Fruit de longues années d'expérience en mélangeuses automotrices, les mélangeuses automotrices SPW Intense KUHN réunissent tout le savoir faire d'un centre de compétences en développement et industrialisation dédié à la conduite d'élevage.

La gamme de désileuses mélangeuses automotrices SPW Intense a été développée pour offrir aux éleveurs en individuel mais également en usage collectif, des performances hors normes !
Les modèles SPW Intense ont été développés pour atteindre le coût d'usage le plus faible du marché : maîtrise de la consommation de GNR, coût d'entretien et valeur de reprise).
La réduction du poste carburant est garantie par l'association de la motorisation de 250 ch, du dispositif de gestion de l'hydraulique « fraise/vis de mélange » visant à prioriser les efforts de la machine mais également l'avancement "Automotive" permettant de réguler automatique le régime moteur.

La gamme compte plusieurs modèles pour répondre aux besoins de tous les élevages :
  • SPW INTENSE 2.CS : 14, 16 et 18 m3 en caisse étroite et homologuée à 25 ou 40 km/h ,
  • SPW INTENSE 2.CL : 19, 22, 25 et 27 m3 en caisse large et homologuée à 25 ou 40 km/h ,


La cabine VISIOSPACE assure un confort inégalé en termes d'habitabilité et de visibilité. Vous évoluez dans les bâtiments les plus exigus en totale sécurité pour votre environnement.
Sa motricité exemplaire sur le marché est apportée par la position du moteur sur l'essieu moteur arrière permettant de bénéficier d'un report de charge optimal.
SPW INTENSE au travail

Vos avantages

Performances et confort de conduite inégalés

Mélangeuses automotrices KUHN SPW Intense : avec avancement au monolevier dit "automotive"

Avancement AUTOMOTIVE

Sur le plan économique, la SPW Intense est une machine sobre, aux coûts d’utilisation des plus bas du marché. Les modèles SPW INTENSE sont équipés d’un moteur VOLVO 6 cylindres turbo d’une puissance de 250 ch. Ce moteur de dernière génération met en œuvre la pulvérisation d’Ad Blue dans l’échappement et possède un filtre à particules afin de réduire les émissions d’oxyde d’azote.

Les fonctions énergivores telles que les processus de chargement-mélange, distribution et transport sont assurées à un régime moteur très faible. Conçu pour un rendement optimal, le moteur développe son couple et sa puissance maximale à régime faible. La cylindrée est plus élevée que l’ancienne génération pour apporter 10% de couple en plus. Les performances restent importantes avec des consommations incroyablement faibles.
Pour maximiser la productivité, l’intervalle de maintenance est porté à 1000 h.
Le compartiment du moteur est positionné à l’arrière de la machine offrant ainsi une motricité incomparable grâce au report de charge. La réduction du bruit sera appréciée au poste de conduite.

Cabine VISIOSPACE : visibilité, synonyme de sécurité

Les SPW Intense bénéficient de série de la cabine VISIOSPACE avec vision latérale sur 310°. La porte latérale gauche est vitrée à 100% assurant à l'éleveur une bonne visibilité en pied de machine lors des phases de distribution dans les couloirs étroits.
Sa forme arrondie rend totalement possible la vision sur le fraise de chargement des ensilages dans les silos les plus hauts et ce, sans obstacle visuel.
La partie basse de la cabine est totalement vitrée pour la vision du chauffeur sur la fraise lors des phases de chargement en pied de silo.
Le capot de fraise commandé hydrauliquement depuis la cabine est escamotable. Son point de pivot sur l'axe de rotation de la fraise permet de s'effacer totalement du champ de vision lors des phases de chargement.
La cabine VISIOSPACE est surbaissée et dispose d'un marche pied intégré. L'accès est facile et sans effort.
Pour le plus grand confort de l'utilisateur, les SPW Intense disposent de 6 phares de travail LED à fort puissance (800 Lu). Un film chauffant sur le large pare-brise assure un désembuage rapide lors des passages répétées entre l'extérieur et l'intérieur des bâtiments.
Trois choix de finition de cabine sont disponibles sur la cabine VISIOSPACE (STANDARD, EDITION et ATTRACTIVE).
Surface vitrée très importante sur les mélangeuses automotrices KUHN SPW Intense

Confort de conduite inégalé et ergonomie conçue autour du chauffeur

Le monolevier de pilotage de la machine gère le sens et l'avancement de la machine. Ce mode de pilotage est intuitif et permet à tous les chauffeurs occasionnels de prendre rapidement les SPW Intense en mains.
Monté sur un pupitre solidaire du siège, pas de risque pour le chauffeur d'une fausse manipulation lors des parcours avec secousses. Le confort de conduite est amélioré.
La gestion de l'avancement au monolevier permet de réduire également la fatique quotidienne en libérant les pieds des chauffeurs avec la possibilité de réagir plus rapidement sur le freinage de la machine en cas d'urgence.
A proximité du monolevier des communateurs sont idéalement placés pour actionner les fonctions annexes.
Le terminal de commande KUHN VTI60 de 5,7' est tactile couleur. Il dispose de 4 modes dont deux de travail (chargement et distribution), d'un mode transport et d'un mode manuel pour l'ensemble des informations de la machine (informations maintenance, possibilité de modification de certains paramètres machine...).
La gestion de la pesée avec le dispositif PTM Advance propose la possibilité de réaliser 100 rations différentes avec 90 ingrédients différents mais également 50 lots de distribution. Pour les besoins spécifiques, le terminal de pesée permet d'ajuster une coefficient journalier, de programmer des temps de mélange et un suivi des consommations d'ingrédients.
Quatre pesons assurent la remontée d'information au boitier PTM Advance. Ces derniers sont pris en chape entre le châssis de la machine et la cuve et travaillent en flexion. C'est la meilleure garantie d'une pesée fiable et précise.
Confort de conduite inégalé et ergonomie conçue autour du chauffeur pour les mélangeuses automotrices KUHN SPW Intense

Conçue pour les besoins nutritionnels des élevages

Résultats au désilage incomparables pour les mélangeuses automotrices KUHN SPW Intense

Résultats au désilage incomparables !

La rapidité de chargement est un critère essentiel pour une mélangeuse automotrice. Pour cette raison, la gamme SPW Intense est équipée d’une fraise large de 2,00 m et d'une puissance de 200 ch. Ceci permet de charger rapidement tous types de fourrages. Son entretien est aisé grâce à sa lame d’usure boulonnée, elle devient ainsi facile à changer.
Le convoyeur d'une largeur de 800 mm bénéficie d'une tension automatique du tapis. Cela permet de toujours avoir un tapis avec une tension optimale quelque soit la température extérieure. Le tapis dispose d'une jonction boulonnée, garantie d'une bonne longévité. Le rouleau d'entrainement et sa forme "cage" réduit les phénomènes d'encrassement.
Le point d'ancrage du convoyeur est spécifique à chaque hauteur de cuve. La totalité du volume de cuve est chargée de manière optimale, la sortie du convoyeur n'étant pas un frein au flux de mélange dans la caisse.

Mélange avec vitesse ajustable

La gamme SPW Intense reçoit une cuve de mélange disponible de 14 à 27 m3. Le mélange est réalisé par 2 vis verticales dont la conception spécifique a fait la réputation des mélangeuses KUHN.
La vis est équipée de 5 couteaux dentelés pour un effet de coupe "tirée". La fibre est coupée de manière nette et propre, favorable à la rumination des animaux. La denture des couteaux est asymétrique pour un effet autonettoyant dans les fourrages les plus collants.
Le dernier quart de spire de la vis est "double" pour accélérer le flux de mélange en cuve pleine (effet tourbillon).
Le dispositif sur les SPW Intense permet une meilleure recoupe de la fibre et un nettoyage optimum en fin de distribution grâce à un entraînement par un moteur hydraulique couplée avec une liaison rigide entre les 2 vis. La vitesse est ainsi ajustable de 0 à 55 min-1. Le tout se fait sans entretien.
Deux contre-couteaux hydrauliques complètent le dispositif de mélange et de recoupe. Avec une articulation dans leur partie haute, les contre-couteaux se positionnent ainsi au plus près du passage des couteaux des vis de mélange : la recoupe est plus rapide et plus homogène.
Le compartiment moteur des SPW Intense est synonyme d'accessibilité et facilité de maintenance.

Distribution réalisée dans le plus grand confort

La gamme SPW Intense est dotée d’un large tapis de distribution transversal positionné entre la cabine et la cuve de mélange. Il assure une distribution à droite comme à gauche et ce, avec une excellente visibilité depuis le poste de conduite.

La trappe de vidange extra-large associée à la vitesse réglable du tapis de distribution garantie un cordon d’alimentation régulier.

En option, la SPW Intense peut être équipée de trappes arrières gauche et droite pour les couloirs non débouchants et de tapis secondaires pour les auges les plus hautes.
La distribution des mélangeuses KUHN SPW Intense s'effectue par un large tapis transversal positionné à l'avant de la machine

Asseyez-vous aux premières loges !

Le compartiment moteur des SPW Intense est synonyme d'accessibilité et facilité de maintenance.

Facilté de maintenance !

Que ce soit pour l'entretien courant par l'utilisateur ou plus important par le revendeur partenaire KUHN, les SPW Intense ont été conçues pour faciliter toutes ces opérations.
Le convoyeur de chargement est conçue avec un dispsoitif exclusif de tension automatique hydraulique de la bande. Quelque soit la température extérieure et le niveau d'usure de la bande, le tapis est toujours en tension pour éviter le patinage et une usure prématurée de ce dernier. Lors de l'arrêt de la machine, le dispositif détend le tapis pour éviter les surtensions. Le rouleau en bas du convoyeur sous forme de cage permettent d'évacuer les résidus de fourrage sous la bande transporteuse. Une gorge de centrage évite les frottements latéraux à la sole du convoyeur.

Côté entretien, l'ensemble des points de graissage sont accessibles facilement et à hauteur d'homme.
Côté cabine, les techniciens auront accès facilement au compartiment regroupant les batteries, relai moteur, boitier jonction pesée et prise de diagnostic. Les électrovannes sont regroupées à l'avant droit et sont communes pour toutes les fonctions. Elles peuvent être interchangées pour un dépannage rapide.

Selon les pays, la gamme SPW Intense dispose de la connectivité. Associée à la plateforme KUHN CONNECT, les machines remontent des données techniques qui sont traduites en indicateurs de performances. L'éleveur dispose dans son portail MyKUHN des données de consommations, des indicateurs de répartition des temps passés sur les différentes fonctions de la machine et son plan de maintenance de machines.

Il est donc plus facile pour l'utilisateur et son concessionnaire de dresser des bilans réguliers de l'utilisation de la machine et d'identifier les potentielles améliorations quotidiennes.

Suspension intégrale

La suspension intégrale du châssis composée à l'avant de 2 demi-essieux suspendus, indépendants et à grand dégagement et à l'arrière par une suspension à lames de ressort garantie une grande motricité à la machine. Le confort est optimal !
Suspension intégrale du châssis sur les mélangeuses automotrices KUHN SPW Intense

Manoeuvrabilité

Pour les bâtiments exigus, les modèles SPW Intense peuvent être équipés en option de l'essieu arrière directeur. Les angles de braquages sont ainsi considérablement réduits.
Essieu arrière directeur optionnel sur les mélangeuses automotrices KUHN SPW Intense

Equipements

SPW INTENSE au travail

Caractéristiques

Caractéristiques générales
 
Capacité de caisse (m3)
Système de mélange
Hauteur hors tout (m)
Largeur hors tout (m)
Longueur hors tout (m)
Poids machine à vide (kg)
Poids Autorisé en Charge (kg)
Répartition du poids à vide (%) (avant/arrière)
Répartition du poids autorisé en charge (%) (avant/arrière)
Puissance du moteur kW (ch)
Rayon de braquage (m)
Capacité du réservoir à gazole (l)
Pneumatiques arrière
Pneumatiques avant
Vitesse de rotation de(s) vis (min-1)
Chargement
Réglage des 2 contre-couteaux
Avancement
Suspension
Motricité
Transmission hydrostatique
Moteur
Système de refroidissement
Commande d'avancement
Terminal de pilotage
Homologation routière
SPW INTENSE 14.2 CS SPW INTENSE 16.2 CS SPW INTENSE 18.2 CS SPW INTENSE 19.2 CL SPW INTENSE 22.2 CL SPW INTENSE 25.2 CL SPW INTENSE 27.2 CL
14 16 18 19 22 25 27
2 vis verticales équipées de 6 couteaux 2 vis verticales équipées de 6 couteaux 2 vis verticales équipées de 6 couteaux 2 vis verticales équipées de 5 couteaux 2 vis verticales équipées de 5 couteaux 2 vis verticales équipées de 5 couteaux 2 vis verticales équipées de 5 couteaux
2.74 2.96 3.21 2.78 3.05 3.33 3.46
2.5 2.5 2.5 2.5 2.5 2.5 2.5
9.90 9.85 9.70 11.00 10.86 10.79 10.75
13700 13800 13900 15600 15700 15800 15900
15400 15400 15400 16200 16200 16200 16200
36 / 64 36 / 64 36 / 64 30 / 70 30 / 70 30 / 70 30 / 70
39 / 61 39 / 61 39 / 61 25 / 75 25 / 75 25 / 75 25 / 75
185 (250) 185 (250) 185 (250) 185 (250) 185 (250) 185 (250) 250 CV (185 KW) motore Volvo Phase 5
8.10 8.10 8.10 8.80 8.80 8.80 8.8 m di serie - 6.4 con optional 4 ruote sterzanti
290 290 290 290 290 290 290 litri
445/45 R19.5 (roues type crampons) 445/45 R19.5 (roues type crampons) 445/45 R19.5 (roues type crampons) 495/45 R22.5 (roues type routier, pour usage intensif) 495/45 R22.5 (roues type routier, pour usage intensif) 495/45 R22.5 (roues type routier, pour usage intensif) 495/45 R22.5 (roues type routier, pour usage intensif)
445/45 R19.5 (roues directrices, type crampons) 445/45 R19.5 (roues directrices, type crampons) 445/45 R19.5 (roues directrices, type crampons) 445/45 R19.5 (roues directrices, type routier, pour usage intensif) 445/45 R19.5 (roues directrices, type routier, pour usage intensif) 445/45 R19.5 (roues directrices, type routier, pour usage intensif) 445/45 R19.5 (roues directrices, type routier, pour usage intensif)
Variable en continu de 0 à 55 min-¹ Variable en continu de 0 à 55 min-¹ Variable en continu de 0 à 55 min-¹ Variable en continu de 0 à 55 min-¹ Variable en continu de 0 à 55 min-¹ Variable en continu de 0 à 55 min-¹ Variable en continu de 0 à 55 min-¹
Fraise puissante (200 ch) avec large tapis de convoyeur (800 mm)
Tension automatique du tapis de convoyeur
Largeur de désilage: 2 m - Hauteur désilage: 6 m - Profondeur de désilage: 200 mm
Fraise puissante (200 ch) avec large tapis de convoyeur (800 mm)
Tension automatique du tapis de convoyeur
Largeur de désilage: 2 m - Hauteur désilage: 6 m - Profondeur de désilage: 200 mm
Fraise puissante (200 ch) avec large tapis de convoyeur (800 mm)
Tension automatique du tapis de convoyeur
Largeur de désilage: 2 m - Hauteur désilage: 6 m - Profondeur de désilage: 200 mm
Fraise puissante (200 ch) avec large tapis de convoyeur (800 mm)
Tension automatique du tapis de convoyeur
Largeur de désilage: 2 m - Hauteur désilage: 6 m - Profondeur de désilage: 200 mm
Fraise puissante (200 ch) avec large tapis de convoyeur (800 mm)
Tension automatique du tapis de convoyeur
Largeur de désilage: 2 m - Hauteur désilage: 6 m - Profondeur de désilage: 200 mm
Fraise puissante (200 ch) avec large tapis de convoyeur (800 mm)
Tension automatique du tapis de convoyeur
Largeur de désilage: 2 m - Hauteur désilage: 6 m - Profondeur de désilage: 200 mm
Fraise puissante (200 ch) avec large tapis de convoyeur (800 mm)
Tension automatique du tapis de convoyeur
Largeur de désilage: 2 m - Hauteur désilage: 6 m - Profondeur de désilage: 200 mm
Hydraulique (programmable automatiquement) Hydraulique (programmable automatiquement) Hydraulique (programmable automatiquement) Hydraulique (programmable automatiquement) Hydraulique (programmable automatiquement) Hydraulique (programmable automatiquement) Hydraulique (programmable automatiquement)
Continu de 0 à 20 km/h et 0 à 25 km/h (40 km/h en option)
2 rapports engageables sous charge
Continu de 0 à 20 km/h et 0 à 25 km/h (40 km/h en option)
2 rapports engageables sous charge
Continu de 0 à 20 km/h et 0 à 25 km/h (40 km/h en option)
2 rapports engageables sous charge
Continu de 0 à 20 km/h et 0 à 25 km/h (40 km/h en option)
2 rapports engageables sous charge
Continu de 0 à 20 km/h et 0 à 25 km/h (40 km/h en option)
2 rapports engageables sous charge
Continu de 0 à 20 km/h et 0 à 25 km/h (40 km/h en option)
2 rapports engageables sous charge
Continu de 0 à 20 km/h et 0 à 25 km/h (40 km/h en option)
2 rapports engageables sous charge
Suspension intégrale avant et arrière par lame de ressort parabolique
Suspension hydraulique du convoyeur de chargement
Suspension intégrale avant et arrière par lame de ressort parabolique
Suspension hydraulique du convoyeur de chargement
Suspension intégrale avant et arrière par lame de ressort parabolique
Suspension hydraulique du convoyeur de chargement
Suspension intégrale avant et arrière par lame de ressort parabolique
Suspension hydraulique du convoyeur de chargement
Suspension intégrale avant et arrière par lame de ressort parabolique
Suspension hydraulique du convoyeur de chargement
Suspension intégrale avant et arrière par lame de ressort parabolique
Suspension hydraulique du convoyeur de chargement
Suspension intégrale avant et arrière par lame de ressort parabolique
Suspension hydraulique du convoyeur de chargement
Pont moteur arrière avec différentiel autobloquant Pont moteur arrière avec différentiel autobloquant Pont moteur arrière avec différentiel autobloquant Pont moteur arrière avec différentiel autobloquant Pont moteur arrière avec différentiel autobloquant Pont moteur arrière avec différentiel autobloquant Pont moteur arrière avec différentiel autobloquant
Hydrostatique sur 2 roues motrices arrière Hydrostatique sur 2 roues motrices arrière Hydrostatique sur 2 roues motrices arrière Hydrostatique sur 2 roues motrices arrière Hydrostatique sur 2 roues motrices arrière Hydrostatique sur 2 roues motrices arrière Hydrostatique sur 2 roues motrices arrière
Moteur Phase 5 en porte-à-faux arrière Moteur Phase 5 en porte-à-faux arrière Moteur Phase 5 en porte-à-faux arrière Moteur Phase 5 en porte-à-faux arrière Moteur Phase 5 en porte-à-faux arrière Moteur Phase 5 en porte-à-faux arrière Moteur Phase 5 en porte-à-faux arrière
Ventilateur automatique à vitesse variable et réversible Ventilateur automatique à vitesse variable et réversible Ventilateur automatique à vitesse variable et réversible Ventilateur automatique à vitesse variable et réversible Ventilateur automatique à vitesse variable et réversible Ventilateur automatique à vitesse variable et réversible Ventilateur automatique à vitesse variable et réversible
Monolevier multifonction équipé de l’Automotive Monolevier multifonction équipé de l’Automotive Monolevier multifonction équipé de l’Automotive Monolevier multifonction équipé de l’Automotive Monolevier multifonction équipé de l’Automotive Monolevier multifonction équipé de l’Automotive Monolevier multifonction équipé de l’Automotive
Terminal tactile et intuitif CCI 800 Terminal tactile et intuitif CCI 800 Terminal tactile et intuitif CCI 800 Terminal tactile et intuitif CCI 800 Terminal tactile et intuitif CCI 800 Terminal tactile et intuitif CCI 800 Terminal tactile et intuitif CCI 800
Homologation DREAL (25 km/h ou 40 km/h en option) (voir dernière page du tarif) Homologation DREAL (25 km/h ou 40 km/h en option) (voir dernière page du tarif) Homologation DREAL (25 km/h ou 40 km/h en option) (voir dernière page du tarif) Homologation routière (25 km/h ou 40 km/h en option) (voir dernière page du tarif) Homologation routière (25 km/h ou 40 km/h en option) (voir dernière page du tarif) Homologation routière (25 km/h ou 40 km/h en option) (voir dernière page du tarif) Homologation routière (25 km/h ou 40 km/h en option) (voir dernière page du tarif)

Media

SPW INTENSE au travail